Côte d’ivoire/Education: Le ministre Moussa Dosso inaugure le foyer polyvalent du lycée de Mankono

Le foyer polyvalent  Abou Karamoko du lycée de Mankono a été inauguré le week-end dernier par le ministre Moussa DOSSO, président du conseil régional de Mankono en présence de plusieurs autorités administratives et de l’éducation nationales.

C’est dans une cour du lycée acquise à la cause de l’évènement, que les membres de la délégation composée du Préfet de région, du sous préfet, du directeur régional de l’éducation nationale (DREN), conduite par le Ministre Moussa DOSSO, également président du Conseil Régional de Mankono ont fait leur entrée dans l’enceinte de ce bel édifice qui sera désormais en coupant le ruban solennel, le foyer polyvalent du lycée de Mankono.

Avec une capacité de plus de 3500 élèves, le lycée moderne 35 ans après sa création retrouve le sourire malgré un chapelet de préoccupations qui a longtemps constitué un handicap pour son évolution.

Prenant la parole, le proviseur du lycée, n’a pas manqué de saluer les actions de chaque action en faveur de cet établissement qui a vu passer plusieurs cadres, aujourd’hui, bien placés dans l’administration ivoirienne. Cependant, aujourd’hui, le lycée reste encore confronté à de nombreuses difficutés et non des moindres: Insuffisance de salles de classes et de bureaux, dégradations des aires de jeu, des blocs sanitaires vétustes devenues au fil du temps inutilisables. A cela s’ajoutent le manque d’enseignants presque dans l’ensemble des disciplines, Pour les 3455 élèves du lycée, il urge de résoudre le problème d’eau courante qui est une priorité absolue.

Suite aux différentes interventions particulièrement celles du directeur régional de l’éducation nationale, du président de l’Université Félix Houphouet Boigny-Cocody, le président du conseil régional, qui fait don du foyer polyvalent, s’est voulu très pragmatique. Pour cette année 2020, avec l’appui de plusieurs partenaires, il sera construit deux collèges dont les travaux seront achevés au plus tard le 31 Décembre prochain.

Le troisième collège construit dans la même veine sera terminé et inauguré en mars 2021.

Au total, le ministre Moussa DOSSO a annoncé la construction d’une douzaine de collèges qui viendra soulager le lycée moderne de Mankono qui subit un effectif élevé.

Par ailleurs a t’il promis, le conseil régional va impliquer dans les grands projets à venir des acteurs du privé pour union autour du développement de la région.

En portant le nom Abou Karamoko, président de l’Université Félix Houphouet Boigny, le lycée de Mankono voit grand avec de grandes personnalités.

Charles BILE

Challenges Radio

Read Previous

Au Mali, l’Emirati Amea Power relance son projet énergétique de 60 millions USD à Selingué

Read Next

Conventions de financement entre la France et le Mali

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *