Côte d’Ivoire : La Chambre d’appel de la CPI confirme l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

La décision d’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé prononcé en janvier 2019 par la chambre de première instance de la CPI a été confirmée ce mercredi 31 mars par la Chambre d’appel de cette juridiction internationale.

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé sont désormais totalement libres. Au cours d’une audience publique qui s’est tenu ce 31 mars 2021, les juges de la Chambre d’appel de la CPI ont confirmé l’acquittement de ces deux personnalités ivoiriennes. La requête du procureur général Fatou Bensouda qui avait interjeté appel après l’acquittement de ces deux figures politiques de la Côte d’Ivoire a donc été rejetée.

Cette décision met donc fin à près de 10 ans d’une procédure judiciaire entamée en novembre 2011 après le transfèrement à la Haye de Laurent Gbagbo par Alassane Ouattara, arrivé au pouvoir suite à une crise postélectorale qui a officiellement enregistré 3000 morts. Après 8 années passées dans les geôles du Tribunal de la Haye où il a été entre-temps rejoint par son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, également poursuivi pour les mêmes motifs de crime contre l’humanité, Laurent Gbagbo est totalement libre. Il pourra donc dans les jours à venir envisager son retour en Côte d’Ivoire.

Mireille Ablé

Challenges Radio

Read Previous

Mali: 110,7 millions USD pour une centrale photovoltaïque de 50 mégawatts-crêtes

Read Next

Côte d’Ivoire : baisse du prix bord champ de la campagne intermédiaire 2021 de cacao

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *