À ce jour, les frontières marocaines sont fermées jusqu’au 31 janvier 2022, au moins. Une décision prise par les autorités du pays le 29 novembre dernier, alors que la 5e vague frappait de plein fouet l’Europe et que le variant Omicron déferlait sur le Vieux Continent. Mais alors, jusqu’à quand les frontières marocaines vont-elles rester fermées ? Cette fermeture va-t-elle être prolongée ou, au contraire, une réouverture est-elle à l’ordre du jour ?
Dans un communiqué publié le 27 janvier, le gouvernement marocain a pris la décision de rouvrir ses frontières début février. Le royaume du Maroc va en effet rouvrir l’espace aérien aux vols au départ et à destination du pays, à compter du 7 février prochain. « Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », explique le gouvernement dans un communiqué publié ce jeudi par l’agence officielle MAP.
Mais quid des conditions d’entrée ? Faudra-t-il effectuer un test avant d’entrer sur le sol marocain en plus de présenter une preuve de vaccination ? Une « commission technique » étudie actuellement la question. « Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontière et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement », précise la même source.
Par ailleurs, notez que le gouvernement marocain a pris la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire et, ce, jusqu’au 28 février 2022.
Pour rappel, selon le média local Hespress, le Comité scientifique du pays s’attendait à une réouverture des frontières marocaines dès la fin du mois de janvier. « Le Comité scientifique s’attend à ce que la décision de fermeture ne soit pas prolongée, car tous les indicateurs scientifiques montrent que ce n’est pas nécessaire », expliquait le média marocain.
« C’est le comité ministériel qui prend la décision, mais nous attendons l’ouverture des frontières, d’autant plus que le variant Omicron, qui circule au niveau mondial, est présent actuellement au Maroc » avait déclaré Said Moutawakil, membre du Comité scientifique, cité par Hespress.
De son côté, Tayeb Hamdi, médecin généraliste et chercheur en systèmes et politiques de santé, estimait que « l’accès au territoire national de citoyens marocains ou d’étrangers complètement vaccinés et munis d’une attestation PCR négative, est moins risqué sur le plan épidémiologique que le comportement de personnes non vaccinées, qui n’adhèrent pas aux mesures préventives ».
Après plusieurs jours d’attente, le gouvernement marocain a finalement décidé de rouvrir ses frontières dès le 7 février 2022. Restez connecté pour connaître les conditions d’entrée.
Marie VAN DAN