Financement du PND 2021-2025 : Kaba Nialé entend mobiliser l’argent pour son financement

Le cadrage macroéconomique et budgétaire du PND 2021-2025 dégage un niveau d’investissement de 58.999,9 milliards de FCFA, dont 15 353,2 milliards de FCFA pour le secteur public (y compris les institutions sans but lucratif). Les investissements privés s’élèvent à 43 646,7 milliards de FCFA, soit 74% du total des investissements. Les prévisions de recettes et de dépenses pour la période 2021-2025 sont basées sur un taux de croissance moyen du PIB de 7,65% sur la période.

Le besoin de financement public du PND 2021-2025 se situerait à 21.110,3 milliards de FCFA. Ce besoin sera comblé par un recours au marché financier à hauteur de 11.774,7 milliards de FCFA dont 5.191,5 milliards à mobiliser sur le marché extérieur et 6.583,2 milliards de FCFA sur le marché régional. Un Groupe consultatif sera mis en place pour mobiliser 9.335,6 milliards de FCFA, dont 3 922,2 milliards de FCFA de financement acquis et 5 413,4 milliards de FCFA à rechercher. C’est ce qui ressort de la note conceptuelle sur le PND 2021-2025. La ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé qui attend beaucoup de la réunion du Groupe consultatif prévue le mardi 15 juin, espère mobiliser l’ensemble des acteurs pour le financement du PND.

Cette rencontre importante de haut niveau s’articulera autour de sessions plénières, de sessions de groupes, de panels, de partage d’expériences sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et de rencontres entre investisseurs (Rencontres B to B), entre investisseurs et autorités gouvernementales (Rencontres B to G) et des rencontres et échanges libres entre participants. Le Groupe Consultatif regroupera autour du gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ainsi que les fonds souverains.

Des sessions thématiques sous forme de Panels seront orientées vers les investisseurs privés et visera à leur présenter les opportunités d’investissement et de Partenariat Public Privé qu’offre la Côte d’Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025 et de la vision 2030. En effet, le secteur privé est au centre de la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne les grands projets structurants dans les secteurs des infrastructures, du transport, de l’économie numérique, des mines, de l’énergie, des hydrocarbures, de l’industrie, de l’agro-industrie, du cadre de vie et de l’environnement, du tourisme et des secteurs sociaux de base. Cette session sera également l’occasion de présenter des projets clés dans le cadre de Partenariats Publics-Privés (PPP).

En termes de résultats, le GC devrait permettre au Gouvernement d’obtenir l’engagement des partenaires publics et privés à financer les besoins complémentaires pour la mise en œuvre du PND 2021-2025. Plus spécifiquement, il est attendu : ! une appropriation de la vision de développement du Gouvernement par les partenaires au développement et leur alignement sur celle-ci ; ! une confirmation des sources de financements extérieurs déjà acquis et une couverture du gap financier 2022-2025 ; des financements de projets négociés et obtenus auprès d’investisseurs privés et/ou institutionnels ; un renforcement de la coordination, de l’harmonisation et des partenariats entre le Gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux, et les investisseurs privés ; un renforcement des liens avec les partenaires et investisseurs « non-traditionnels » tels que les fonds souverains et les pays émergents; un renforcement du système de suivi des engagements pris pour la mise en œuvre du PND, intégré avec le cadre général de pilotage de la mise en œuvre du PND.

JEAN PRISCA

Challenges Radio

Read Previous

Assemblée Nationale Côte d’Ivoire : Adama Bictogo nouveau président

Read Next

Géopolitique : quelles relations entre Israël et l’Afrique après les accords d’Abraham  ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.