La Fondation Kaydan a signé mardi avec l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (publique), la plus grande du pays, une convention en vue de financer des recherches sur l’entrepreneuriat en Master et au doctorat.
La Fondation Kaydan a signé le partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny, à travers l’Institut Kaydan de recherche sur l’entrepreneuriat pour l’Afrique (IKREA), dans la salle du Conseil de l’établissement.
Selon M. Alain Kouadio, président de la Fondation Kaydan, « la première action, c’est que sur l’année académique 2022-2023, nous allons recruter des étudiants en doctorat et en Master à qui nous allons octroyer des bourses pour réfléchir sur des sujets en entrepreneuriat ».
Il s’agit des mémoires des étudiants en Master et des thèses des étudiants en doctorat, a indiqué M. Kouadio, ajoutant qu’ils vont être sur les problématiques de l’entrepreneuriat, ce qui permettra de produire des bases de données et des études sur l’entrepreneuriat grâce à ce partenariat.
Chaque étudiant en doctorat aura 150 000 Fcfa par mois sur trois ans que dure une thèse et 100.000 Fcfa pour chaque étudiant en master qui dure un an, a souligné le président de la fondation Kaydan.
« En plus de cela, nous finançons les voyages d’études à effectuer, et les étudiants inscrits à ce programme auront accès à toutes les bases de données du monde entier » pour enrichir leurs recherches, a-t-il fait savoir.
« Nos objectifs, c’est d’identifier toutes les problématiques liées à l’entrepreneuriat, de financer toutes les réflexions, de publier les résultats des différentes études et de les utiliser pour pouvoir définir les meilleures politiques entrepreneuriales », a-t-il poursuivi.
M. Alain Kouadio a insisté que ce que la Fondation a toujours envisagé, c’est d’être une force de proposition quant à la politique entrepreneuriale en Côte d’Ivoire, tout en étant une force de proposition.
Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, M. Ballo Zié, a expliqué que « ça serait un partage de connaissances, mais aussi à travers la formation », faisant remarquer que « dans certaines UFR, nous avons déjà l’entrepreneuriat qui est au programme ».
« Cette convention va nous permettre de rendre plus pratique encore nos enseignements et permettre à nos étudiants d’avoir des appuis nécessaires pour aller faire des recherches sur l’entrepreneuriat au sein de la Fondation Kaydan », a déclaré M. Ballo Zié.
A cette occasion, il a été annoncé la deuxième édition du colloque international sur l’écosystème entrepreneurial en Afrique autour du thème « Ouvrir une nouvelle ère de prospérité : quel rôle pour l’entrepreneuriat ? « .
L’idée de partenariat est née à la suite d’un colloque sur l’écosystème entrepreneurial en Afrique où l’université FHB d’Abidjan a sollicité la Fondation Kaydan en termes d’accompagnement sur cette question.