Kenya : la centrale géothermique d’Olkaria recevra les turbines du japonais Toshiba

La stratégie nationale kényane « Vision 2030 » prévoit d’augmenter la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables et de passer à une énergie 100 % verte d’ici à 2030.

Le japonais Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation vient de recevoir une commande de l’entreprise chinoise SEPCOIII Electric Power Construction pour des turbines à vapeur et des générateurs destinés à la rénovation de l’équipement des trois unités de l’ancienne centrale géothermique Olkaria I de 45 MW au Kenya. Les turbines à vapeur et les générateurs seront expédiés sur le site d’ici décembre 2025.

La centrale géothermique Olkaria I est la plus ancienne centrale géothermique du Kenya et est exploitée commercialement par l’entreprise publique KenGen (Kenya Electricity Generating Company).

Les trois unités de la centrale doivent être rénovées en raison de leur vieillissement et les turbines à vapeur et les générateurs de Toshiba devraient à terme augmenter leur puissance de 15 MW actuels à 21 MW chacune, leur permettant d’atteindre une puissance plus élevée avec moins de vapeur.

Une énergie 100 % verte d’ici à 2030

Le stratégie nationale Vision 2030, élaborée par le gouvernement kényan, prévoit d’augmenter la capacité de production d’électricité à partir de sources renouvelables et de passer à une énergie 100% verte d’ici à 2030. De nombreuses nouvelles centrales géothermiques sont prévues pour exploiter le potentiel géothermique de 9 GW dans la région de la célèbre vallée du Rift au Kenya.

En amont à cette commande, Toshiba et KenGen avaient conclu en 2022 un protocole d’accord pour anticiper un partenariat combinant le savoir-faire et les réseaux de KenGen et de Toshiba. Leur objectif est de fournir des services d’exploitation et de maintenance pour les centrales géothermiques dans les pays en développement, y compris les pays d’Afrique de l’Est en dehors du Kenya.

Mounir El Figuigui

Challenges Radio

Read Previous

Sénégal: la victoire de Bassirou Diomaye Faye, « celle de la démocratie sénégalaise » selon Macky Sall

Read Next

Au Maroc, Société Générale cède ses actifs bancaires et d’assurance à Saham

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.