Le groupe français est le partenaire de référence de la compétition, dont la finale a opposé ce dimanche le Sénégal de Sadio Mané à l’Égypte de Mohamed Salah.
Ce week-end a été festif au Sénégal et en Égypte. Les deux pays se sont affrontés ce dimanche soir en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), au stade d’Olembé à Yaoundé (Cameroun). Un troisième acteur sera bien représenté: est le partenaire titre de la compétition, dans le cadre d’un contrat avec la Confédération africaine de football (CAF) pour une durée de huit ans. Celui-ci a démarré en 2017 avec l’épreuve qui s’est tenue au Gabon (avant l’Égypte en 2019). En termes d’audience, la CAN est le troisième événement footballistique de la planète, derrière la Coupe du monde et le Championnat d’Europe des nations.
L’accord passé entre Total Energies et la CAF couvre aussi les autres grandes compétitions organisées sur le continent tels que la CAN féminine et les épreuves de jeunes. Pour ce fleuron qu’est la CAN, le groupe français s’appuie sur plusieurs supports marketing : la panneautique dans les stades, des jeux concours, l’activation de son réseau de stations-service – entièrement aux couleurs du tournoi -, sans oublier un plan média panafricain d’envergure. Grâce aux contenus numériques dédiés à ce cru 2022, Total Energies a touché environ 80 millions d’amateurs de football.
L’Afrique, continent phare
« Notre engagement est à la mesure de la présence de la compagnie sur le continent africain, commente Damien Ricour-Dumas, le directeur marque et publicité. Depuis 50 ans, nous sommes implantés dans une quarantaine de pays. » Toutes les activités de Total Energies sont représentées, à commencer par l’amont puisque le groupe extrait en Afrique 20% de sa production d’hydrocarbures.
Le réseau de stations-service compte 4 700 unités, à comparer aux 3 500 points de vente en France. Précisément, à l’occasion de la CAN, l’énergéticien a débuté pour la ville de Yaoundé le développement d’une flotte de taxis VTC électriques, qui se recharge dans une station équipée de panneaux photovoltaïques.
Le foot devant tous les autres sports
Le contrat passé avec la CAF est la plus importante opération de sponsoring sportif pour Total Energies, actif également dans le cyclisme (avec une équipe à son nom), le rugby (partenaire de la Coupe du monde en France en 2023 et soutien historique de la Section Paloise) et le sport automobile. La liste n’est pas exhaustive. Le groupe est toujours rétif à donner le montant de ses engagements: à titre indicatif, l’investissement annuel dans le vélo oscille entre 8 et 10 millions d’euros. L’effort est encore plus significatif pour la CAF.
« Les chiffres comptent moins que notre capacité à participer à des événements réjouissants aux côtés des populations, reprend Damien Ricour-Dumas. Le Trophy Tour, avec la présentation de la coupe dans 18 pays successivement en amont de la compétition et la création d’un maillot des supporters, œuvre d’un designer sud-africain, rentrent dans ce cadre. » La liesse n’a pas empêché une tragédie, avec huit personnes décédées le 24 janvier lors d’une bousculade à l’extérieur du stade d’Olembé. Total Energies a interrompu dans la foulée en signe de solidarité plusieurs activations programmées. Il reste à espérer que rien ne viendra troubler la finale.