L’emprunt du Port Autonome de Dakar flotte à la Bourse d’Abidjan (BRVM)

L’emprunt obligataire du Port Autonome de Dakar (PAD) est désormais coté  à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Abidjan. La cérémonie de première cotation a eu lieu le 18 décembre à Dakar en présence du directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé et du directeur général du PAD, Aboubacar Sadikh BEYE. 

L’emprunt “PAD 6,60% 2020-2027”, d’un montant recherché de 60 milliards de Francs CFA,  a été souscrit  à 158% et clôturé  par anticipation, démontrant comme l’a eu à le rappeler le DG de la BRVM, de  “la confiance des investisseurs en la qualité de la signature du Port Autonome de Dakar (notée A- par l’agence WARA) et de la profondeur du marché.

Au delà, cette opération est un témoignage de la confiance des investisseurs sur le modèle de développement du PAD, de la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal, garant de l’opération, et de l’attractivité de l’UEMOA.

Les souscripteurs proviennent en effet de plusieurs  pays (Afrique du Sud, France, les Émirats Arabe Unis etc.)hors de l’UEMOA. Les particuliers ont participé pour environ 9% de l’opération.

Les fonds sont destinés à construire un nouveau Port au Sénégal à 70km de Dakar, celui de Ndayane.

Cette opération est la troisième réalisée par le PAD (2004, 2010 et 2020) sur le Marché Financier Régional. Une étape vers l’introduction en Bourse ?

Par la rédaction

Challenges Radio

Read Previous

Démenti du ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération

Read Next

Gabon : Ali Bongo prépare-t-il sa succession ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *