M. Lanfia Koita aux commandes de la Banque Malienne de solidarité

L’année 2022 doit être marquée pour la Banque Malienne de Solidarité par l’amorce d’une gouvernance obéissant aux normes définies par la réglementation en vigueur notamment le respect des normes prudentielles.

Tout en conservant sa place de leader et banque d’importance systémique nationale, la nouvelle direction de la Banque Malienne de Solidarité se fixe comme tâche prioritaire, à court terme, une restauration rapide des grands équilibres financiers et renforcer son efficacité opérationnelle. Pour ce faire, dans un contexte de crise multiforme que vit le Mali depuis bientôt une décennie, le nouveau directeur général installé par le Conseil d’Administration le 30 Novembre 2021, M. Lanfia Koita devra user de toute son expérience de banquier chevronné pour réduire de manière drastique les goulots d’étranglement qui risquent de saborder le développement extraordinaire que connait l’établissement financier, premier contributeur au financement de l’économie nationale et acteur majeur dans la mobilisation des ressources des maliens établis à l’étranger.

Les actions de la nouvelle direction de la BMS-SA, comme annoncées dans la nouvelle feuille de route sont de consolider les acquis tout en réduisant les risques liés à des engagements, et renforcer la base clientèle en vue d’une mobilisation des ressources auprès des partenaires tout en s’appuyant sur une équipe de collaborateurs déterminés à aller en avant.

La Banque doit réduire assez rapidement et de manière substantielle, le niveau élevé des immeubles hors exploitation qui ampute la Banque d’environ quinze milliards de francs CFA de fonds propre. Elle doit revoir sans tarder sa politique de crédit volontaire et aussi imposer une adéquation avec le niveau des fonds propres.

D’autre part, elle doit continuer d’entreprendre de gros efforts de maîtrise des coûts d’exploitation qui progressent moins vite que l’activité afin d’améliorer substantiellement le coefficient d’exploitation de la banque.

Comme dans un conte de fées, on aurait dit qu’il était une fois au Mali en 2013, une institution financière à priori vouée à la gloire mais qui a peiné, à se relever, de ses cendres, mauvaise gestion aidant. Il s’agissait de la Banque de l’Habitat du Mali (BHM-SA). Et n’eut été l’arrivée à ses commandes du jeune, volontaire mais déjà expérimenté Lanfia Koita la banqueroute était assurée. Tenez-vous bien, par son génie créateur, ce directeur général travailla d’arrache-pied pour sortir la BHM-SA des trépas. Il l’a rendue liquide jusqu’à déclarer un bénéfice net de plus de deux milliards de francs CFA.

Cet incroyable résultat colla à M. Lanfia Koita, une réputation d’orfèvre par les cadres avec qui, la prouesse fut réalisée. Du coup les conditions étaient devenues idoines pour réaliser la fusion-absorption BMS-SA/BHM-SA. Une fusion qu’il pilotera harmonieusement sans heurt majeur, sans licenciement et surtout une migration informatique parfaite. Un des conseillers du directeur général d’alors, en l’occurrence Mahamady Kouyaté, diplômé de HEC Liège dira de lui « Quoi que l’on dise, il n’est pas exagéré d’affirmer que  M. Lanfia Koita croit en ses capacités et reste tenace pour les mettre au profit de l’institution qu’il dirige sans voir le temps passé et la réussite est au bout du compte. Dans sa fougue, il entraine avec lui toute son équipe sans tenir compte des horaires habituels de travail ».

Ce sont ces vertus cardinales qui lui ont permis d’avoir un parcours exceptionnel dans sa riche carrière de banquier. À 49 ans, il vient d’être porté à la tête de la prestigieuse Banque Malienne de Solidarité, le 30 novembre 2021 par le Conseil d’Administration de l’établissement lors de sa 72ème session ordinaire. Un mois plus tard, la Commission bancaire de l’UEMOA (Union Monétaire Ouest-Africaine) confirma sa qualité es directeur général de la Banque Malienne de Solidarité.

Avant cette consécration, M. Lanfia Koita, haut cadre de banque de classe exceptionnelle a fait montre de ses capacités de management à la Banque de Développement du Mali aujourd’hui dans le giron du Groupe BMCE-Banque Marocaine du Commerce Extérieur, mais aussi à la Banque Malienne de Crédit et de Dépôts (BMCD), une ancienne filiale du Crédit Lyonnais et à la Banque Malienne de Solidarité (BMS), comme directeur commercial et de la clientèle, puis directeur général adjoint.

Convaincu que la réussite doit être soutenue par une formation scolaire et professionnelle adéquate, le passionné de football est doctorant en sciences économiques, option « Économie bancaire et Financière » à l’Université de Toulon Var-France. Il fait partie de la promotion 1991-1996 de l’École Nationale d’Administration du Mali puis Il obtiendra son DESS à l’Institut Technique de Banque, ITB, à Paris La Défense en France. M. Lanfia Koita est marié et père de quatre enfants.

Source BMS

Challenges Radio

Read Previous

Ukraine : Monaco gèle les avoirs russes, la Suisse sort de sa neutralité

Read Next

Les prix du pétrole flambent de plus de 10%, dépassant les 105 dollars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.