Au Bénin, le riz béninois se retrouve sur le marché au même titre que les autres variétés de cette céréale, venues d’Asie notamment. Cependant, il n’est pas abondant malgré la production qui a décollé ces dernières années. En effet, selon Joseph Kouchika, coordonnateur du conseil de concertation des riziculteurs du Bénin, la production en 2011 tournait autour de 150 mille tonnes mais déjà en « 2020-2021, on est passé à plus de 400 mille tonnes, quoique ça ne couvre pas encore les besoins en riz au plan national ».
Un programme pour augmenter la production
Il informe cependant que le gouvernement a mis en place un programme pour augmenter la production du riz béninois. Selon les acteurs du secteur, une forte production donnera à n’en point douter une certainement visibilité au riz béninois parce que, le pays continue d’importer massivement pour satisfaire ses besoins et ceux de ses voisins.
ls signalent également que certains béninois sont réticents à l’idée de consommer le riz de chez eux, évoquant plusieurs raisons comme sa couleur et sa durée de cuisson. En effet, ils trouvent qu’il n’est pas « assez blanc, raffiné, pas parfumé et difficile à cuir ».Tout le contraire du riz importé d’Asie.
Par Benjamin Lawson