Vodacom envisage une plus grande prise de participation dans Safaricom Telecommunications Ethiopia

Vodacom Group a annoncé mardi 21 septembre, qu’il pourrait prendre une participation supplémentaire de 10,9% dans Safaricom Telecommunications Ethiopia auprès du fonds souverain britannique CDC Group.

L’opérateur a fait savoir qu’il a signé un accord avec l’unité safaricom Addis pour une éventuelle entrée dans son capital.

Le montant de la transaction sera estimé à un coût global de 174 milliards USD dans les années à venir.

L’accord, s’il est conclu, portera sur la participation de Vodacom dans la société de télécommunications nouvellement formée à 17,1%.

La multinationale basée en Afrique du Sud détient actuellement une participation de 6,2% dans la société éthiopienne par l’intermédiaire du véhicule d’investissement enregistré aux Pays-Bas Vodafamily Ethiopia Holding Company.

« Dans le cadre des accords de transaction, Vodacom a accordé une option de vente sur les actions détenues par le groupe CDC dans la société holding afin de faciliter la sortie potentielle du groupe CDC dans l’investissement », a déclaré Vodacom dans une mise à jour commerciale.

Cependant, souligne-t-il, le groupe CDC ne peut mettre les actions qu’à leur juste valeur marchande (l’exposition totale de l’option de vente est plafonnée à 1,7 milliard USD de dollars, représentant 10 % de la capitalisation boursière actuelle de Vodacom).

Par IBRAHIM Jr DIA

Challenges Radio

Read Previous

La BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 60 milliards FCFA

Read Next

Maroc, Impôt et Prix de transfert: réviser un accord préalable n’est pas un tabou

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.