Aéronautique : l’allemand Böllhoff met un pied au Maroc

Spécialiste dans les technologies de fixation, notamment pour les industries aéronautiques, Böllhoff est désormais le premier groupe allemand à s’implanter dans la zone franche industrielle Midparc, située à 30 km au sud de la métropole Casablanca.

Quelques semaines après l’espagnol Aciturri (aérostructures et pièces moteurs) et le canadien Shimco (industrie aérospatiale), le groupe allemand Böllhoff, spécialiste dans les technologies de fixation et les solutions d’assemblage et de logistique, vient de signer à son tour un accord de partenariat avec la plateforme industrielle intégrée, Midparc pour son implantation au Maroc.

C’est la première fois qu’un groupe allemand choisit la zone franche industrielle Midparc (30 km au sud de la métropole Casablanca), confirmant ainsi la stratégie marocaine de diversification des partenaires industriels mondiaux.

« Le choix de Böllhoff de s’installer à Midparc est motivé par la performance du business model qu’elle offre, lui permettant ainsi de colocaliser au Maroc une partie de sa production, notamment en présence de la forte demande adressée au Royaume », explique Benbrahim El Andaloussi, CEO de Midparc.

18 millions d’éléments d’assemblage par jour

Spécialisé dans l’intégration de technologie de fixation avec solutions d’assemblage et de logistique, notamment pour les secteurs à forte valeur ajoutée de l’aéronautique et de l’automobile, le groupe familial Böllhoff compte 43 sites, répartis dans 25 pays, à travers cinq continents.

Le groupe produit plus de 18 millions d’éléments d’assemblage par jour sur un total de 13 sites de production et emploie 1.500 personnes en Allemagne, 1.100 dans le reste de l’Europe et 400 en Asie et en Amérique. L’année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 605 millions d’euros en Europe, 107 millions d’euros en Amérique et 97 millions d’euros en Asie.

En juin 2022, Böllhoff avait racheté Gillis Aerospace, le fabricant français de fixations pour l’industrie aéronautique, élargissant ainsi son portefeuille de produits et de compétences pour les clients de ce segment de marché.

Deux milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export

Depuis 1999, année de lancement de la première co-entreprise entre le transporteur Royal Air Maroc et le groupe français Safran pour la maintenance et la réparation des moteurs, le Maroc a réussi au cours des vingt dernières années à mettre en place une industrie aéronautique diversifiée et compétitive qui a incité les majors mondiaux à opter pour la destination Maroc, à l’instar de Boeing, Hexcel, Eaton, Alcoa, Le Piston Français, Daher, etc.

Aujourd’hui, 142 entreprises opèrent dans les quatre écosystèmes que compte le secteur : l’assemblage ; le système électrique-câblage et harnais (Electrical Wiring Interconnect System) ; l’entretien-réparation et révision (Maintenance, Repair and Overhaul) ; et l’ingénierie.

Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars à l’export et un taux d’intégration local de 40 %, le secteur aéronautique marocain est aujourd’hui un important pourvoyeur d’emplois, avec pas moins de 20 000 collaborateurs formés dans des instituts nationaux dédiés.

Challenges Radio

Read Previous

Au Maroc, les patrons sont confiants pour la croissance économique en 2024

Read Next

La Côte d’Ivoire rehausse le prix de son cacao bord champ: 1500 f le kilo au lieu de 1000 f

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.