Athlétisme: des Mondiaux 2022 positifs pour les Etats-Unis et décevants pour la France

Les Championnats du monde d’athlétisme 2022 se sont achevés ce 24 juillet à Eugene sur la victoire attendue des Etats-Unis, à domicile. Des Mondiaux décevants pour la France, seulement médaillée avec l’or de Kevin Mayer sur décathlon. Pour les nations africaines, le bilan général reste stable avec 28 podiums dont 9 titres.

A deux ans des Jeux olympiques de Paris 2024, l’athlétisme français ne s’est pas rassuré. La délégation tricolore a bien failli repartir les bras ballants des Mondiaux 2022, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 1993. Elle doit son salut à sa superstar, Kevin Mayer, qui a retrouvé son titre sur décathlon, après l’avoir décroché en 2017 puis perdu en 2019.

La parenthèse dorée du milieu des années 2010, avec d’excellents résultats aux Mondiaux 2013 et 2017 ainsi qu’aux JO 2016, semble refermée, confirmant le déclin entrevu à Doha (2 podiums) il y a trois ans, ainsi qu’aux JO 2021 (1 médaille). « C’est un bilan très positif pour moi avec une équipe retrouvée au niveau du caractère, avec des gens qui se sont rapprochés du podium », a tout de même assuré le directeur de la haute-performance de la Fédération française d’athlétisme, Romain Barras.

Les Etats-Unis restent la meilleure nation

La France est pourtant très loin d’afficher le bilan des Etats-Unis. Sans surprise, les athlètes américains ont fini en tête du classement des médailles avec 33 breloques dont 13 dorées. Ils ont certes dit adieu à leur icône Allyson Felix – 30 podiums aux Mondiaux et aux JO, dont 22 sacres – partie à 36 ans avec le bronze sur relais mixte 4×400 mètres. Mais ils ont en Sydney McLaughlin, 22 ans et explosive sur 400m haies (nouveau record du monde à la clé), une nouvelle tête d’affiche.

La domination des spinteurs US, avec des triplés sur 100 et 200 mètres, est forcément aussi un motif de satisfaction pour leur fédération, USA Track & Field. Cette dernière peut se tourner sereinement vers les prochains Jeux d’été, voire ceux tant attendus de Los Angeles en 2028, les médaillés américains étant âgés en moyenne de 25 ans.

Résultats stables pour l’Afrique

Pour les nations africaines représentées aux Mondiaux 2022, le bilan global reste stable avec 28 médailles dont 9 en or, dans la droite lignée des résultats obtenus à Doha 2019 (27 podiums, 9 titres) et Londres 2017 (28 podiums, 10 titres).

A noter que l’Ethiopie, avec ses quatre titres mondiaux à Eugene, est redevenue devant le Kenya le pays africain numéro un aux Championnats du monde, pour la première fois depuis 2005.

Challenges Radio

Read Previous

Gaz : la France s’oppose à la baisse de 15% de la consommation demandée par Bruxelles

Read Next

Quelles fondations pour la future « Maison des mondes africains et des diasporas » ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.