Atlantic Business International et la Banque de l’UE signent un accord financier

Atlantic Business international ( ABI), une filiale du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) a signé le jeudi 14 septembre 2023 à Abidjan, au cours d’une cérémonie, une convention de financement avec la Banque Européenne d’investissement ( BEI) pour accroître le financement des PME en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina-Faso.

Cet accord de financement d’un montant de 42,5 milliards FCFA est destiné aux PME de 250 salariés desdits pays via le réseau Banque Atlantique.

 » Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de notre engagement en faveur de la modernisation et de la professionnalisation des PME. Nous ciblons particulièrement les PME qui contribuent à l’emploi des jeunes et à l’égalité des genres », a fait savoir dans une allocution, Habib Koné, le directeur général de Atlantic Business international ( ABI).

Selon lui, le groupe BCP a fait des PME, l’une de ses  » cibles prioritaires  » en ce sens qu’elles jouent un  » rôle essentiel dans le développement des États de la sous-région.

 » Notre aspiration commune est de stimuler la croissance des PME pour qu’elles puissent véritablement catalyser le développement économique et social de nos pays », a ajouté M. Koné.

De l’avis de Abdelsalam Bennani, l’administrateur général de BCP International, la signature de cet accord entre ABI, filiale du groupe BCP et la BEI représente une avancée majeure pour les filiales de son groupe dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

 » Ce partenariat se matérialise par la signature d’une ligne financement de

pour accompagner les PME de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Sénégal », a expliqué pour sa part, M. Bennani.

Poursuivant, il a dit que l’objectif principal de ce programme est de soutenir le réseau des banques Atlantiques dans son engagement envers le tissu industriel et commercial des pays de présence.

 » Ce programme vise à renforcer l’accès au financement pour les PME tout en favorisant leur compétitivité et leur capacité à créer des emplois », a, précisé, par ailleurs, M. Bennani.

Quant à Ambroise Fayol, le vice-président de la Banque Européenne d’investissement ( BEI), il a soutenu que ce projet est important pour le développement du crédit dans la zone UEMOA.

 » On est très content de voir cette opération se développer. Il y aura deux fois plus de financements qui seront octroyés à des PME. Cela permet de maximiser les financements », a estimé M. Fayol.

Il a conclu en souhaitant que dans la mise en œuvre de cet accord, l’accent soit mis particulièrement sur l’emploi des jeunes et sur l’accès des femmes à la finance.

Atlantic Business international ( ABI), une filiale du groupe BCP du Maroc, se veut une institution financière de référence dans l’UEMOA.

L.Barro

Challenges Radio

Read Previous

Alassane Ouattara échange avec l’Ambassadeur de Guinée Equatoriale en Côte d’Ivoire

Read Next

L’Europe pourrait relever fortement les droits de douane sur les voitures électriques chinoises

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.