Bénin : le gouvernement annonce de nouvelles mesures contre l’inflation

Le conseil des ministres du Bénin a approuvé, le 2 février 2022, de nouvelles mesures dites conjoncturelles destinées à lutter contre l’inflation dans le pays. Une inflation qui tutoie les sommets. « En dépit des bonnes performances de notre agriculture qui affiche des niveaux de production allant jusqu’à 180% des besoins pour certains produits, il s’observe depuis le second semestre 2020, une tendance à la hausse des prix, en comparaison avec ceux enregistrés aux mêmes périodes au cours des années antérieures », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement béninois a décidé de créer, à la présidence de la République, une Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD), en vue de renforcer la lutte contre la corruption, a indiqué un communiqué publié mercredi à Cotonou.

Selon le communiqué, la mise en place d’un dispositif central de recueil de plaintes et de dénonciations à l’encontre de tout agent public, quel que soit son niveau de responsabilité, permettra de renforcer la participation citoyenne au contrôle de la gestion des affaires publiques.

Ainsi, a souligné la même source, cette cellule sera chargée entre autres d’analyser les plaintes et dénonciations ainsi que les éléments de preuve fournis par les plaignants ou dénonciateurs, d’inciter les citoyens à surveiller la reddition des comptes par les personnes investies d’une responsabilité et enfin de mettre en place un mécanisme renforcé d’investigation pour les cas présumés de corruption.

En dépit des multiples actions entreprises pour lutter contre les faits de corruption et la mauvaise gouvernance ainsi que des sanctions disciplinaires et des poursuites judiciaires qui en découlent, des pratiques préjudiciables aux ressources de l’Etat persistent au sein de certaines structures de l’administration publique, a déploré le communiqué

« Le gouvernement, dans sa détermination à lutter contre l’impunité, afin de préserver les finances publiques, a pris de nouvelles mesures pour la détection des actes répréhensibles et leur poursuite, en soutien aux structures existantes et dans le respect des textes en vigueur », a-t-il poursuivi.

Par la rédaction Paris

Challenges Radio

Read Previous

Le marché de la dette de l’UEMOA se renforce : Moody’s débarque dans la zone

Read Next

2 marocains, 1 algérien mais aucun ivoirien ou camerounais parmi les 18 milliardaires africains …

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.