Le président sortant Kaboré est en tête dans plusieurs bureaux de vote, suivi d’Eddie Komboïgo, candidat du CDP, le parti de l’ancien président Compaoré.
Le taux de participation provisoire du double scrutin présidentiel et législatif de dimanche au Burkina Faso se situerait entre 38% et 40%, a annoncé dimanche la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
« La bonne nouvelle est que nous n’avons eu aucune indication qu’il y ait eu quelque chose de négatif, d’attaques sur l’ensemble du territoire national. Et au nom de la CEDEAO, nous voulons déjà, pour cette première étape, exprimer notre soulagement et remercier les acteurs électoraux, la sécurité et appeler tout un chacun à continuer le dépouillement dans les règles de l’art et (à ce) que par la suite les différents acteurs suivent les dispositions du pacte de bonne conduite qu’ils ont signé », a déclaré le chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO, Kabiné Komara. Celui-ci a souligné que le taux de participation se situait entre 38% et 40% pour le moment.
Les opérations de dépouillement ont débuté juste après la fermeture des bureaux de vote. Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré est en tête dans plusieurs bureaux de vote, suivi d’Eddie Komboïgo, candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ancien président Blaise Compaoré.
Les Burkinabè étaient appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre pour les élections parlementaires et présidentielles, pour des mandats électifs de cinq ans.
Le futur chef de l’exécutif burkinabè sera choisi parmi treize personnalités politiques de premier plan, dont le chef de l’Etat sortant Roch Marc Christian Kaboré.
Au total, ce sont environ 6 482 000 électeurs étaient appelés à participer à ces deux scrutins dans ce pays d’Afrique de l’ouest, peuplé de plus de 21 millions d’habitants.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) se réunira lundi pour proclamer les premiers résultats.
Habib Manga avec T.A