L’Etat du Sénégal a levé ce 24 novembre 2020 auprès des investisseurs opérant sur le marché financier l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 103,130 milliards FCFA (154,695 millions d’euros) au terme de son émission par adjudication des bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 28 jours dénommés Bons Social Covid-19.
A travers cette émission, les autorités gouvernementales sénégalaises entendent mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie causée par la COVID-19 et ses conséquences. Elle a ciblé principalement les investisseurs de l’espace UEMOA et hors UEMOA socialement responsables mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir utilement les Etats de la zone.
Comme lors des précédentes émissions de bons social COVID-19, les investisseurs ont répondu favorablement à la sollicitation des autorités Sénégalaises en proposant 227 milliards de FCFA de soumissions globales pour un montant mis en adjudication de 103,130 milliards de FCFA. Le taux de couverture du montant mis en adjudication s’est ainsi établi à 220,11%.
Pour des raisons de coût, le trésor public sénégalais a seulement retenu sur les 103,130 milliards de FCFA sollicités et rejeté les 123,870 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 45,43%.
Selon l’agence UMOA-Titres, organisatrice de l’opération en coordination de la BCEAO, l’émetteur compte rembourser le capital le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 décembre 2020. Concernant le paiement des intérêts d’un taux inférieur ou égal à 3%, il se fera d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.
Par Albert Savana