Cameroun : un Madoff des tropiques en détention

Le Camerounais Calvin Mebenga avait réussi en un temps record à faire souscrire près de 10 000 personnes dans les villes de Yaoundé et Douala dans des placements en échange de rendements élevés.

A la tête de la société Mekit Invest, le Bernard Madoff des tropiques proposait à ses clients d’investir des sommes d’argent en terme de placement qu’il rémunérait à des taux allant jusqu’à 15% par semaine sur une période de 21 mois. La première phase des opérations semblait attirer beaucoup de clients jusqu’à ce que le promoteur ne soit plus en mesure de payer les intérêts promis à ses souscripteurs.

Ainsi, le 11 septembre, plusieurs souscripteurs, excédés d’attendre le paiement hebdomadaire de leurs intérêts, ont pris d’assaut les locaux de l’entreprise de Calvin Mebenga à Yaoundé pour réclamer leurs remboursements.
Ebranlé par les suspicions, le château de cartes finit par s’effondrer le 4 décembre dernier. Le patron de l’entreprise Mekit Invest est alors placé en détention dans les locaux de la gendarmerie Camerounaise.

Selon plusieurs sources, l’une des activités de Mekit Invest consistait à faire du trading des cryptovaleurs. En d’autres termes, la vente et l’achat des cryptomonnaies. Circonstance aggravante, l’entreprise de Calvin Mebenga ne disposait pas d’un agrément de la Commission de surveillance des marchés financiers (COSUMAF).

Suite à l’enquête ouverte par les autorités judiciaires Camerounaises, Jean Calvin Mebenga a été auditionné à plusieurs reprises par la police et la gendarmerie qui ont décidé de le placer en détention pour escroquerie en bande organisée.

Par la rédaction

Challenges Radio

Read Previous

Cameroun : inauguration du centre d’affaires « Douala Grand Mall »

Read Next

BAD : 10,4 milliards de dollars prévus pour le programme d’emprunt 2021

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *