Le plus important centre commercial d’Afrique centrale inauguré le 17 décembre 2020 à Douala, la métropole économique du Cameroun présente des atouts pour booster les affaires dans l’ensemble de la sous-région.
Trois années auront suffi entre le début des travaux en décembre 2017 et l’inauguration officielle de cet espace commercial dont la structuration en fait le plus important de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Pour y parvenir, un investissement de plus de 80 milliards de FCFA, (environ 149 millions de dollars) dont plus de 50 milliards pour la première phase construit sur près de 38.000 m2 pour 18 500 m2 de surface commerciales, fruit d’un partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise locale Craft Contractors.
A en croire ses promoteurs cette structure qui a bénéficié des facilités qu’offre la loi sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun devrait générer environ 4500 emplois directs et indirects. D’où certainement ce parallèle fait par le Premier ministre Joseph Dion Ngute qui a salué cette dynamique et audacieuse initiative d’autant que « le Douala Grand Mall peut être considéré à juste titre comme une fierté nationale. Il sera un atout essentiel dans le processus de la marche réelle de notre pays vers une émergence économique », a insisté le chef du gouvernement.
Le 17 novembre dernier, Carrefour Market de la marque Carrefour, donnait le coup d’envoi de l’ouverture des magasins du Douala Grand Mall décrit comme le premier bâtiment écologique et le seul à être certifié par EDGE au Cameroun, avec des économies prévues de 29% d’énergie et 51% d’eau, soit une économie totale de 791,1 tCO2/an. A en croire Mathias Nnaeto, Genesis Group Actis « ce sera le premier green building en Afrique centrale. Le projet économise 30% d’énergie, 50% d’eau et les équipements produisent 60% en moins de CO2. »
Avant de transposer le même projet ambitieux à Yaoundé, la capitale, la seconde phase des travaux prévue début 2021 permettra de construire le Douala Grand Mall & Business Park, comprenant notamment un hôtel cinq étoiles d’un coût global de 80 milliards de FCFA. D’après les prévisions, ce centre d’affaires et des loisirs pourrait accueillir 300 000 visiteurs chaque mois.
« Notre configuration de « One Stop Shopping » fait du Douala Grand Mall, la nouvelle adresse et le point d’intérêt majeur dans la ville, qui transformera les habitudes de divertissement et de consommation. Nous l’avons conçu pour rendre agréable le séjour des consommateurs et favoriser la rencontre avec l’offre commerciale » s’est félicité son initiateur, Mathurin Jidjouc Kamdem, CEO de Douala Retail and Convention Centre (DRCC).
Avec déjà près de 80% de taux d’occupation, dont plusieurs entreprises locales et des filiales de multinationales, Douala Grand Mall se positionne déjà comme un catalyseur pour les milieux d’affaires dans la sous-région.
Par Achille M Pibasso