Depuis la mise en place de sanctions contre la Russie suite à son offensive en Ukraine, les pays occidentaux s’inquiètent de la possible utilisation de cryptomonnaies pour les contourner. Une crainte de nouveau formulée par la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui les considèrent comme une « menace » dans ce contexte de guerre.
Les cryptomonnaies sont-elles une menace dans ce contexte de guerre en Ukraine ? « Oui », a affirmé Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) ce mercredi 23 mars. À l’occasion d’un forum sur l’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI), elle a déclaré que, parmi toutes les catégories d’actifs numériques, « les crypto-actifs me préoccupent le plus dans le contexte russe ».
Selon elle, les cryptomonnaies, qui échappent au système bancaire traditionnel, sont « certainement utilisées comme moyen pour essayer de contourner les sanctions qui ont été décidées par de nombreux pays à travers le monde contre la Russie et des acteurs spécifiques ». Particuliers ou entreprises russes « essaient évidemment de convertir leurs roubles dans les crypto-actifs », a relevé Christine Lagarde, notant que les volumes de roubles convertis atteignaient un niveau particulièrement élevé depuis les sanctions imposés par les Occidentaux. La présidente de la BCE a d’ailleurs demandé aux entreprises du secteur de ne pas devenir « complices » de ces opérations.