Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le guichet unique de l’investissement dans le pays, a mobilisé 1000 milliards FCFA d’investissements privés agréés en 2023 en Côte d’Ivoire.
L’information a été donnée le jeudi 22 février 2024 à Abidjan par Solange Amichia, la directrice générale du CEPICI. Elle s’exprimait au cours d’une cérémonie dite conférence de presse bilan 2023 du CEPICI.
» La Côte d’Ivoire demeure une destination attractive et le CEPICI a mobilisé 1000 milliards FCFA d’investissements privés agréés en 2023. Les performances du guichet unique des formalités d’entreprises se sont améliorées avec la création de plus de 25000 entreprises en 2023. L’environnement des affaires est en constante amélioration en vue de renforcer la compétitivité du secteur privé avec la prise en compte du nouvel indice B-Ready de la banque mondiale « , a dit Mme Amichia au terme d’une présentation.
Par ailleurs, elle a promis l’engagement de son institution » à apporter son assistance aux entreprises par la création du comité stratégique d’Aftercare en vue de la résolution de leurs préoccupations ».
Auparavant, Mme Amichia a fait savoir que le nombre de sociétés créées en Côte d’Ivoire est passé de 24.940 en 2022 à 25.429 en 2023.
Quant au nombre moyen de sociétés créées par jour, il est de 101 en 2023 contre 13 sociétés en 2013.
En ce qui concerne les investissements privés à mobiliser par le CEPICI en 2024, elle a indiqué qu’ils se chiffrent à 1454 milliards FCFA.
S’agissant des perspectives 2024 pour la promotion des investissements en Côte d’Ivoire, le CEPICI entend poursuivre l’exécution de la stratégie de ciblage des investissements dans les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND) et accroître le taux de conversion des intentions captées en investissements effectifs.
Relativement à l’environnement des affaires, Mme Amichia, a affirmé entre autres, que le CEPICI va élaborer l’agenda des réformes prioritaires focus B-Ready en mars 2024 et faire adopter en conseil des ministres l’agenda des réformes 2024-2026 d’amélioration du climat des affaires.
Au titre de l’amélioration des performances du guichet unique des formalités d’entreprises (GUFE), le CEPICI entend dématérialiser complètement le processus de création d’entreprise en ligne, renouveler les infrastructures informatiques du GUFE et déménager les services du GUFE sur un site unique et adapté.
Créé en 1993 et restructuré en septembre 2012, le CEPICI est l’outil gouvernemental de promotion des investissements privés en Côte d’Ivoire. De ce fait, il coordonne l’ensemble des initiatives et actions en matière de promotion des investissements et de développement du secteur privé.
L.Barro Source Abidjan.net