Covid-19: la France place le Maghreb en zone rouge

Après la Tunisie le 18 juillet, c’est au tour du Maroc et de l’Algérie d’être classés zone rouge (Covid-19) par les autorités sanitaires françaises. Jusqu’ici en zone orange, ces deux derniers pays ont été ajoutés à la liste mercredi 19 août selon un arrêté du journal officiel qui entre en vigueur dès ce samedi. Le classement en zone rouge signifie que les personnes non vaccinées doivent présenter un motif impérieux pour se rendre dans l’Hexagone.

De plus, les sujets non vaccinés devront présenter un test PCR dans les 48 heures précédant leur embarquement et un test antigénique systématique à leur arrivée en France. Les personnes non-vaccinées devront aussi respecter une quarantaine de 10 jours surveillée si elles reviennent de ces trois pays. Quant aux personnes vaccinées, elles doivent présenter une preuve de vaccination en provenant de ces pays.

A noter qu’au Maroc, 16,9 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, a indiqué mercredi le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien, précisant que 12, 3 millions de personnes s’étaient vu administrer la deuxième dose de vaccin, soit 30,7% de la population. Le royaume est de loin le pays le plus avancé en matière de vaccination au Maghreb et dans toute l’Afrique. En comparaison, la Tunisie a administré 3,4 millions de doses. Plus de 1, 4 millions de tunisiens ont été complètement vaccinés, soit 12% de la population. En Algérie, 724 812 personnes ont reçu deux de doses de vaccin soit 1,68 % de la population contre 1,8% pour l’Egypte. En Mauritanie, 236 578 personnes ont reçu une première dose et 20 796 ont été complètement vaccinées soit un taux de couverture de 0,46% de la population.

Par ZINAM BEN

Challenges Radio

Read Previous

L’éditorial de Kamal Mokdad, Directeur Général de la Banque populaire du Maroc (BCP)

Read Next

Uemoa : la qualité du portefeuille des institutions de microfinance continue de se dégrader

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *