Selon un récent classement diffusé par le magazine britannique The Economist, la Côte d’Ivoire arrive à la 24e place des économies émergentes (sur 66 pays pris en compte) dans le monde.
Le pays présente des signaux positifs au niveau de ses dettes intérieures et extérieures mais passables lorsqu’il s’agit du taux d’emprunt, concernant les critères de choix.
Sur le continent africain, la Côte d’Ivoire arrive en 3e position après le Botswana (1er mondial) et le Nigeria (14e rang mondial).
En Afrique, la Côte d’Ivoire est suivie par le Maroc (26e mondial), l’Égypte ( 37e), la Namibie (38e ), l’Ouganda (39e ), l’Éthiopie (41e ), Kenya (42e ), le Ghana (48e ) et le Gabon (52e ).
La lanterne rouge vient de l’Amérique latine : le Venezuela (60e place) affiche des signaux négatifs à tous les niveaux. En Asie, la Chine, malgré la crise du Covid-19 qui l’a secouée au début de l’année, se maintient à la 10e place quand la Taiwan (2e) et la Corée du sud (3e ) se positionnent dans le TOP 5.
En Europe, la Russie (5e) a tiré son épingle du jeu en se maintenant dans le peloton de tête des économies émergentes avec une solidité financière avérée au cours de l’année 2020.
Par JB