Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés dans la capitale économique ivoirienne, dimanche après-midi, pour prendre part à l’investiture du président ivoirien Alassane Ouattara.
Il s’agit entre autres de Nana Akufo-Addo (Ghana), Sassou Nguesso (Congo), Roch Kaboré (Burkina), Umaro Sissoco Embalo (Guinée-Bissau) et Mohamed Ould El-Ghazouani (Mauritanie).
Alassane Ouattara doit prêter serment ce lundi 14 décembre 2020, après sa victoire au scrutin présidentiel du 31 octobre dernier.
Selon un communiqué de la présidence ivoirienne diffusé vendredi dernier, une dizaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement seront présents à cette cérémonie solennelle de prestation de serment.
Le Président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, sera représenté par son Ministre des Ressources minières et de l’Energie, Gwede Mantashe, et la France, par son Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian. Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Abdallah Boureima, ainsi que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, sont également attendus.
Source Présidence avec notre correspondant