Damietta Alliance Container Terminals, la superstructure qui exploitera le terminal dans le cadre d’une concession de trente ans, sera cofinancée par un consortium composé de la BERD, la SFI (Banque mondiale), l’AIIB, la DEG et Proparco (Agence française de développement).
Un consortium d’institutions internationales vient de confirmer son soutien au développement d’un deuxième terminal à conteneurs dans le port de Damiette (200 km au nord-est du Caire), en Égypte, qui triplera la capacité du port en matière de conteneurs et améliorera sa compétitivité.
Créée par le logisticien Eurogate (un des principaux gestionnaires de terminaux portuaires allemands), Contship Italia, Hapag Lloyd, MELC Group et Ship & C.R.E.W, Damietta Alliance Container Terminals développera et exploitera le terminal dans le cadre d’une concession de trente ans.
Le montage financier comprend 125 millions de dollars de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), 120 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI, filiale du groupe Banque mondiale dédiée au secteur privé), 100 millions de dollars de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), 60 millions de dollars de l’institution allemande de financement du développement (DEG) et 50 millions de dollars de Proparco.
« Dans le cadre du projet, Damietta Alliance Container Terminals développera son système de gestion environnementale et sociale conformément aux lignes directrices des bailleurs de fonds en matière d’environnement, de santé et de sécurité et aux meilleures pratiques internationales », précise un communiqué de la filiale de l’Agence française de développement.
Le port de Damiette est un site d’expédition en Méditerranée qui bénéficie d’une situation stratégique à proximité du canal de Suez, avec des liaisons routières directes vers Le Caire, Alexandrie et le delta du Nil.
Le développement du terminal répond à la demande croissante de conteneurs dans les ports égyptiens. Cette expansion renforcera la position concurrentielle du port de Damiette en tant que plaque tournante en Méditerranée orientale, tout en fournissant au marché égyptien plus de 80.000 emplois directs et indirects d’ici 2038.
Propaco, première institution de développement à financer le programme solaire de Benba
Le soutien financier de Proparco s’inscrit dans la lignée d’une série d’investissements déjà réalisés dans la région. En 2017, Proparco a été la première institution de développement à financer le programme solaire de Benban, en Haute-Égypte, aux côtés de la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement). D’une puissance totale installée de 1,8GW, ce programme est le plus large complexe solaire à être construit au monde. En 2020, la filiale de l’AFD avait participé au financement investi du Lorax Capital Partners (LCP), une société de capital-investissement qui soutient des entreprises de taille intermédiaire rentables et en croissance dans des secteurs prometteurs de l’économie égyptienne.
Source Tribune Afrique