Éruption de volcan en RDC : les banquiers sortent le chéquier

Reçue le 31 mai 2021 à la Primature, une délégation de l’Association congolaise des banques (ACB) a remis un chèque de 500.000 USD au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, destiné à aider les populations sinistrées de Goma, ville située dans l’est du pays, suite aux énormes dégâts humains et matériels causés par l’éruption du volcan Nyiragongo.

Les estimations disponibles à ce jour font état d’environ 450.000 personnes ayant fui la ville, et qui ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Près de 120.000 d’entre elles sont arrivées dans la ville voisine de Sake, alors qu’environ 8.000 personnes ont traversé la frontière pour rejoindre le Rwanda.

La plupart des personnes déplacées sont actuellement hébergées au sein de familles d’accueil, tandis que d’autres ont trouvé abri dans des églises et des écoles surpeuplées. Des personnes qui ont un besoin urgent de logements et d’articles de première nécessité tels que des matelas, des couvertures et des kits d’ustensiles de cuisine.

Dans un appel émis le 29 mai, une semaine après le drame, le président Félix Tshisekedi avait appelé les populations sinistrées à ne « pas désespérer ».

Par N LEDY

Challenges Radio

Read Previous

Au Mali, un second coup d’Etat en neuf mois fige le pays dans la crise politico-militaire

Read Next

A Ougadougou, 1ère Réunion du Comité Régional de Pilotage du Dispositif Talents Africains à l’International (TAI)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *