Etats-Unis, Royaume-Uni, France… Ces marchés qui boostent l’export à Maurice

A l’île Maurice, les entreprises orientées vers l’exportation (EOE) ont enregistré une hausse d’environ 17% de leurs exportations, franchissant la barre du milliard de dollars. Outre l’Afrique du Sud, les Etats-Unis et quelques pays européens ont été les gros clients sur l’année écoulée.

2022 aura donc été une année réussie pour les entreprises orientées vers l’exportation (EOE) de Maurice. Leurs expéditions ont atteint environ 50,01 milliards de roupies -près de 1,07 milliard de dollars-, soit une hausse de 17,2% en glissement annuel. Ces chiffres sont révélés par Soomilduth Bholah, ministre mauricien du Développement industriel, des PME et des Coopératives, qui s’est adressé à la presse mardi 21 février.

Ce bon cru est imputé notamment à la hausse des commandes émises par les principaux marchés de l’export mauricien à savoir les Etats-Unis (19,7%), le Royaume-Uni (17,4%) et la France (12,6%). L’Afrique du Sud, qui reste le premier marché des EOE mauriciennes, a augmenté ses commandes de 12,6% sur l’année écoulée.

Quid des produits prisés

Qu’achètent ces pays à Maurice ? L’île est-africaine logée dans l’Océan indien est connue pour son industrie du textile et des vêtements très développée. En 2022, les exportations de ce secteur en valeur ont grimpé de 10,3% selon le ministère. Les EOE ont également expédié en grandes quantités les produits piscicoles, les perles, pierres précieuses, bijoux et horlogerie, ainsi que des produits de santé.

Si l’économie mauricienne repose largement sur son secteur des services avec le tourisme et la finance en tête, l’île Maurice cherche depuis peu à jouer sur sa réputation industrielle, notamment dans le domaine du textile pour créer de nouvelles voies de diversification économique. Une des pistes les plus explorées dans le pays concerne tout ce qui est vert, en lien avec la nécessaire adaptation aux changements climatiques dans le monde. D’ailleurs selon le ministre, « l’adoption de pratiques durables et vertes par les entreprises -qui sont conformes aux exigences croissantes des clients internationaux à la recherche de produits écologiques »-, a été l’un des atouts des EOE mauriciennes pour séduire ses principaux marchés.

Par la Tribune avec notre correspondant

Challenges Radio

Read Previous

Mesfin Tasew – Ethiopian Airlines : « Notre business model diversifié fait notre force »

Read Next

Mobilité urbaine : au Bénin, Mauto électrise le marché des taxis-motos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.