Les Pays-Bas et l’Allemagne vont développer et exploiter conjointement un nouveau champ gazier en mer du Nord afin de contribuer à sécuriser l’approvisionnement en gaz alors que l’Europe tente de se passer des combustibles fossiles russes, a déclaré mercredi le gouvernement néerlandais.
Les Pays-Bas et l’Allemagne vont développer et exploiter conjointement un nouveau champ gazier en mer du Nord afin de contribuer à sécuriser l’approvisionnement en gaz alors que l’Europe tente de se passer des combustibles fossiles russes, a déclaré mercredi le gouvernement néerlandais, au lendemain de l’annonce par le russe Gazprom de la suspension de ses livraisons au fournisseur néerlandais GasTerra.
Le champ gazier, situé à quelque 19 kilomètres au large de la côte nord des deux pays, entrera en production d’ici fin 2024, a précisé La Haye.
Gazprom coupe le gaz à GasTerra
Le secrétaire d’État chargé des Industries extractives Hans Vijlbrief « a délivré des permis pour la partie néerlandaise aujourd’hui », a-t-il déclaré dans un communiqué, ajoutant qu' »une procédure accélérée pour les permis requis est en cours » en Allemagne.
Mercredi, le gazier russe Gazprom a suspendu les livraisons au fournisseur néerlandais GasTerra, appartenant en partie à l’Etat néerlandais, car il a refusé de payer en roubles.
Les Pays-Bas utilisent actuellement environ 40 milliards de mètres cubes de gaz naturel, dont environ 6 milliards de mètres cubes provenaient de Russie selon le gouvernement, soit environ 15% de leurs approvisionnements en gaz.