Ghana : le président Akufo-Addo réélu à l’issu d’un scrutin très serré

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été réélu lundi 7 décembre avec 51,29 % des voix, selon les résultats communiqués ce mercredi par la Commission électorale. Le leader du Nouveau parti patriotique (NPP) arrive devant son rival John Mahama, l’ex-chef de l’État crédité de 47,36 % des suffrages exprimés.

« J’ai le devoir et l’honneur de déclarer Nana Addo Dankwa Akufo-Addo comme président élu de la République du Ghana ». C’est en ces termes que la juriste Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale du Ghana, a déclaré le président sortant gagnant de l’élection présidentielle du 7 décembre 2020. D’après les chiffres qu’elle a communiqués dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Nana Akufo-Addo a obtenu 6 730 413 voix, soit 51,295% du total des suffrages exprimés, contre 6 214 889 pour John Dramani Mahama, soit 47,366%.

« Actuellement, les résultats que nous avons donnés excluent celui de la circonscription du sud Techiman, qui a une population électorale de 128 018. Lesdits résultats électoraux ne sont pas prêts car ils sont contestés. En tant que tel, le classement n’est pas complet. La différence entre le nombre total de voix entre le premier et le deuxième candidat est de 515 524 voix », a précisé Jean Adukwei Mensa, présidente de la Commission électorale dans une vidéo.

« En conséquence, même si nous ajoutions les 128 018 aux résultats du candidat arrivé 2e, cela ne changerait pas le résultat de l’élection présidentielle. D’où la proclamation des résultats sans ceux du Sud Techiman », a-t-elle poursuivi.

En rappel, plus de 17 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir entre douze candidats, dont le président sortant et son prédécesseur. Aucun des 10 autres en lice n’a recueilli au moins 1% des voix.

Par Ledy N

Challenges Radio

Read Previous

Franc CFA: “la garantie n’a plus été utilisée depuis 30 ans”

Read Next

L’Égypte reçoit un fonds supplémentaire de 866,6 millions USD de l’AFD

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *