Insertion professionnelle plusieurs propositions retenues pour la jeunesse

Des membres du gouvernement ont appelé les jeunes des partis politiques et en particulier ceux de l’opposition à suivre les informations gouvernementales afin de bénéficier des programmes d’emplois mis en place par l’Etat.

La quatrième et dernière journée de consultations nationales entre le gouvernement et les organisations de la jeunesse a eu lieu jeudi 2 février 2023 à l’auditorium de la Cnps d’Abidjan-Plateau. Les jeunes des partis politiques y compris ceux de l’opposition qui ont pris part à la dernière rencontre ont été invités à suivre les informations gouvernementales afin de bénéficier des programmes mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire au profit de sa jeunesse.

Plusieurs ministères ont été associés à la dernière journée de ces consultations nationales. Il s’agit du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, du ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique et celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

Les recommandations des jeunes des partis politiques

Les jeunes des partis et organisations politiques qui ont pris part à cette rencontre étaient issus notamment du RHDP, du PDCI, du PPA-CI, du FPI, du MGC, du COJEP et de l’ APRCI. Ils ont fait plusieurs recommandations.
Evada M’bollo, de la jeunesse du Front populaire ivoirien ( FPI) a axé son intervention sur l’éthique sociale de la jeunesse et l’accélération de l’insertion professionnelle des jeunes.
« Avant la jeunesse était éthique, il faut que nos aînés qui sont au pouvoir ou qui aspirent être au pouvoir nous montrent ce chemin. Aussi, messieurs les ministres, je vous propose de revoir le système d’aide à la jeunesse. La facilitation des documents administratifs, la création de cabinet pour l’orientation et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs en ce qui concerne leurs installations » a-t-il dit.
Dago, membre de la jeunesse du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) demande à revoir l’âge des concours et à tenir compte des réalités ivoiriennes . « De façon exceptionnelle, le Président doit revoir l’âge des concours. Si l’âge limite d’un concours est fixé à 35 ans, je souhaite que le Président rajoute 5 ans ».
« Nous sommes dans une année électorale et la jeunesse est une partie prenante presque à tous les niveaux quand il s’agit des élections en Côte d’Ivoire. Je souhaite qu’un comité soit mis en place, un comité qui sera composé des jeunesses des partis politiques (…) Que la jeunesse sache partout où qu’elle soit en Côte d’Ivoire, qu’ on peut ne pas être d’accord avec un candidat, mais la meilleure des voies, c’est la voie des urnes », a dit pour sa part Koné Djakaridja de l’’Alliance pour la République- Côte d’Ivoire (A.P.R-CI).

Les jeunes invités à suivre les informations gouvernementales

Répondant à leurs préoccupations, les ministres Mamadou Touré et Amadou Coulibaly ont exhorté les jeunes à s’informer davantage pour connaître les opportunités offertes par le gouvernement de Côte d’Ivoire en faveur des jeunes ainsi que des lois qui ont été prises. « Je vous prie de vous informer, car beaucoup de préoccupations que vous avez posées ici ont été déjà traitées par le gouvernement », a dit le ministre Amadou Coulibaly. Avant lui, le ministre Mamadou Touré, a indiqué que des cabinets ont été mis en place au niveau de l’Agence emploi jeunes pour aider les jeunes entrepreneurs à s’installer et que les conditions de financement des projets sont beaucoup flexibles . « Il faut aller à l’information. Surtout, il y a un site qui existe, sur le site de l’Agence emploi jeunes, vous trouverez toutes ces informations», a-t-il indiqué.

En outre , il a souligné que les propositions faites par les organisations de jeunesse durant ces quatre (04) jours seront contenues dans un document et serviront de boussole à la mise en œuvre du programme jeunesse gouvernement. Mamadou Touré a signalé que chaque catégorie de jeunesse a une semaine pour remettre au gouvernement leurs différentes propositions ».
En outre, M. Touré a annoncé la mise en ligne d’une plateforme à partir du vendredi 03 février qui permettra à tout citoyen vivant en Côte d’Ivoire ou à l’étranger de faire des propositions dans le cadre de l’année de la jeunesse. Ces consultations nationales entre le gouvernement et les organisations de la jeunesse qui ont débuté le lundi 30 janvier 2023, ont concerné
Les jeunes de la société civile, les entrepreneurs, les acteurs du sport, de la culture et des médias, le secteur informel et les jeunesses des partis politiques.

Mamadou Ouattara avec L.Abdul

Challenges Radio

Read Previous

Sécurité alimentaire : Le gouvernement ivoirien consent d’importants investissements

Read Next

Affaire Martinez Zogo : Jean-Pierre Amougou Belinga arrêté

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.