Un séminaire sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, co-organisé par la Banque africaine de développement (BAD) et le ministère ivoirien du Plan et du Développement, s’est ouvert jeudi dans la capitale économique ivoirienne.
Ce séminaire vise à accroître la participation du Secteur privé ivoirien à la transformation structurelle de l’économie en Côte d’Ivoire.
» Je voudrais vous assurer, de la pleine adhésion du Secteur privé ivoirien à ce séminaire qui affiche pour objectif, d’accroître la participation du Secteur privé à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, notamment dans le cadre de l’industrialisation, et ce à travers une meilleure connaissance des instruments de financement du Groupe de la Banque, ses politiques et opérations », a soutenu dans un discours, Philippe Eponon, le Vice-Président de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI, Patronat).
Poursuivant, M. Eponon a affirmé que le secteur privé ivoirien se réjouit de cette plateforme qui permettra également de mettre en relief les nombreuses opportunités d’affaires dans tous les domaines ( agriculture, industrie, transports, énergie, tourisme, etc) que comporte le Plan National de Développement 2021-2025.
» S’il est attendu du Secteur privé qu’il représente par ses investissements 30% du PIB d’ici 2030 et contribue aux investissements à hauteur d’environ 43 646,4 milliards francs CFA sur la période 2021-2025, soit 74% du montant total, plusieurs difficultés empêchent encore le Secteur privé national d’exprimer tout son potentiel », a fait remarquer, le Vice-Président de la CGECI.
Au nombre de ces difficultés, il a cité entre autres, l’accès limité des entreprises, notamment des PME au financement.
Dans la foulée, le Vice-Président de la CGECI a appelé non seulement au renforcement du partenariat entre le secteur privé ivoirien et la BAD, mais aussi à un partenariat triangulaire État-secteur privé-BAD.
L.Barro