Journées portes ouvertes du GUDE-PME : Souleymane Diarrassouba présente les outils d’accompagnement des PME

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présidé la cérémonie d’ouverture des Journées portes ouvertes du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), de ses deux filiales et de l’agence Côte d’Ivoire Export, le lundi 27 novembre 2023, à son siège à Adjamé-220 Logements.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a saisi cette occasion pour saluer le secteur privé dont le taux d’investissement est passé de 6% en 2012 à 16,7% en 2022 et présenter les outils d’accompagnement des PME, en vue de les rendre plus dynamiques et accroître leur contribution dans le PIB.

« Créé, le 26 janvier 2022, le Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME) vise à offrir un point d’entrée central à tout entrepreneur national, en coordonnant un continuum d’accompagnement et de financement dès la création des entreprises, et tout au long de leur développement », a situé Dr. Souleymane Diarrassouba.

Cette démarche fait suite à la volonté du Gouvernement de positionner le développement et la promotion des PME comme une priorité nationale. A la clef, la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des Start-up, des Très petites entreprises, des Petites et moyennes entreprises et des Entreprises de taille intermédiaire.

Dans son fonctionnement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie note que le GUDE-PME s’appuie sur deux filiales, à savoir la société d’Etat Côte d’Ivoire PME qui assure le volet accompagnement, avec pour mission la promotion des entreprenants, des TPE, des PME et des ETI, et la Société de Garantie aux crédits des PME (SGPME) qui assure le volet garantie, avec pour mission de garantir les crédits consentis par les établissements bancaires aux PME.

Quant à l’Agence Côte d’Ivoire Export, elle vient compléter ce dispositif pour répondre efficacement aux nouvelles exigences et contraintes du commerce international, et contribuer à la satisfaction des besoins de plus en plus croissants des entreprises à fort potentiel d’exportation, pour profiter des énormes opportunités qu’offre notamment le marché commun africain ZLECAf.

Les Partenaires Techniques et Financiers (Banque Mondiale, SFI) ont exprimé leur soutien à cette réforme qui permettra de consolider l’écosystème entrepreneurial. Les dirigeants des différentes entités se sont engagés à offrir des solutions innovantes pour l’accompagnement jusqu’au financement des PME, avec un système financier plus confortable à financer les PME suivies par le GUDE PME.

An Source Abidjan.net

Challenges Radio

Read Previous

UEMOA : Abidjan accueille des bailleurs pour financer les projets énergétiques et numériques

Read Next

« Il faut contribuer à financer le développement de l’Afrique » (Jean-Hervé Lorenzi)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.