L’activité économique se contracte en France pour le troisième mois d’affilée

elon l’indice PMI provisoire publié ce mercredi par l’agence S&P Global, l’indice Flash composite, qui mesure l’activité du secteur privé, s’est établi à 46,6 en août, au même niveau qu’en juillet. Il marque ainsi une nouvelle contraction de l’activité économique en France, tant dans les services que dans le secteur manufacturier.

La France est-elle entrée dans un cercle vicieux ? Pour le troisième mois consécutif, l’activité économique s’est encore contracté en août, selon l’indice PMI provisoire publié ce mercredi 23 août par l’agence S&P Global. L’indice Flash composite, qui mesure l’activité du secteur privé, s’est en effet établi à 46,6 en août, au même niveau qu’en juillet, et un point bas depuis novembre 2020. Une valeur supérieure à 50 est synonyme d’expansion, tandis qu’une valeur inférieure à ce seuil est synonyme de contraction.

Dans le détail, l’activité dans le secteur des services, secteur dominant de l’économie française, a diminué pour le troisième mois consécutif. Elle atteint même un plus bas depuis trente mois à 46,7 (contre 47,1 en juillet). La baisse de la production manufacturière, qui avait commencé l’été dernier, s’est poursuivie, avec un indice PMI provisoire à 45,8. Dans ce secteur cependant, la contraction est moindre qu’en juillet (44, révisé en légère hausse), et il s’agit d’un plus haut depuis cinq mois.

« Une possible contraction du PIB au troisième trimestre »

S&P Global note également « une nouvelle chute de la demande dans les deux secteurs », avec des taux de contraction supérieurs à ceux de juillet. Les entreprises ont toutefois renforcé leurs effectifs en août, mais avec un taux de création de postes au plus faible niveau depuis janvier 2021. Les entreprises interrogées ont également fait part d’un ralentissement de la hausse des prix en août, avec des taux d’inflation des prix payés et des prix facturés à des plus bas depuis respectivement vingt-neuf et vingt-huit mois.

« Coincée dans une ornière, l’économie française, deuxième économie de la zone euro, se trouve de nouveau confrontée à d’importantes difficultés en milieu de troisième trimestre », a observé Norman Liebke, économiste à Hamburg Commercial Bank, qui publie l’indice avec S&P Global.

« Contre toute attente, et malgré les espoirs d’amélioration de la conjoncture, les derniers résultats de l’enquête suggèrent ainsi une possible contraction du PIB au troisième trimestre », selon lui. La confiance des entreprises quant à une progression de leur activité au cours des douze prochains mois a également faibli en août, tout en se maintenant au-dessus du plus bas de 32 mois enregistré en juin.

La Banque de France plus optimiste

Cette publication intervient alors que, le 9 août dernier, la Banque de France, elle, avait relevé une progression de l’activité économique française au mois de juillet, projetant une croissance « légèrement positive » au troisième trimestre. Après un deuxième trimestre marqué par une forte hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5% par rapport au premier trimestre, la banque centrale, elle, estime que le PIB a progressé de 0,1% sur un mois en juillet.

Challenges Radio

Read Previous

Le wax, ce tissu hollandais bon marché devenu l’étendard africain de la fashion sphère

Read Next

L’Iran, l’Argentine, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Ethiopie et l’Egypte rejoignent les Brics

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.