L’Afro-Américain Eric Adams, ex-policier, remporte la mairie de New York

Ex-délinquant, issu d’une famille pauvre de Brooklyn, militant anti-raciste… Eric Adams devient le deuxième maire afro-américain de l’histoire de la ville.

Il est seulement le second maire afro-américain de l’histoire de New York: l’ancien policier et militant antiraciste Eric Adams a remporté mardi haut la main la mairie de la mégapole américaine, un parcours hors du commun pour cet enfant d’une famille pauvre qui avait flirté avec la criminalité.

L’élu démocrate de 61 ans a écrasé comme prévu son rival républicain Curtis Sliwa, 67 ans, selon des résultats préliminaires du bureau des élections de la ville. Eric Adams a ainsi raflé 67% des suffrages exprimés contre environ 27% pour Curtis Sliwa, dans une ville classée à gauche mais où les inégalités économiques et sociales entre différentes communautés sont extrêmement marquées.

« J’ai réalisé mon rêve »

« Ce soir, j’ai réalisé mon rêve et, de tout mon coeur, je vais lever les barrières qui vous empêchent de réaliser les vôtres », a lancé le nouvel édile, tout sourire, chemise blanche et pouce levé devant ses partisans réunis dans un hôtel de Brooklyn.

« Il était temps. Les travailleurs ont dorénavant une voix », s’est félicité Jakwan Rivers, président noir américain d’une association de quartier et ami du nouveau maire.

Cette victoire est de fait une consécration pour Eric Adams, élevé par des parents défavorisés de Brooklyn et du Queens où il a connu la délinquance et les interpellations policières violentes avant de devenir capitaine de police et d’y créer un syndicat de lutte contre le racisme. Il est entré ensuite en politique, élu local démocrate de l’Etat et de la ville de New York, tremplin vers la mairie.

Entre classes populaires et milieux d’affaires

En larmes après avoir voté mardi matin dans son quartier natal, Eric Adams avait estimé que cette élection représentait une revanche sociale pour le « petit gars » qu’il était dans sa jeunesse et donc pour les New-Yorkais des classes populaires.

Challenges Radio

Read Previous

Le Gouvernement Américain Accompagne les Eleveurs locaux au Sénégal pour Renforcer la Capacité de Production Laitière

Read Next

En Côte d’Ivoire, Orange casse les prix sous la pression de l’outsider américain Wave

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *