Le groupe Finactu finalise ses missions pour les Caisses de dépôt de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso

Le Groupe FINACTU vient de finaliser plusieurs missions pour le compte des Caisses de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD). A l’issue d’un appel d’offres international, FINACTU avait été retenu par l’AFD pour conduire des missions d’assistance au service de deux Caisses de Dépôts et Consignations (CDC) récemment créées en Afrique.

Pour la CDC de Côte d’Ivoire, il s’agissait d’élaborer une modélisation complète du business plan à 5 ans de l’institution, mettant en équation ses orientations stratégiques d’une part et l’identification de ses sources de financements, complétée par l’actualisation précise de leur potentiel d’autre part. Pour la CDC du Burkina Faso, en plus d’un business plan à 5 ans, il s’agissait d’élaborer l’ensemble des doctrines d’investissement qui régissent les métiers de la Caisse – investissement d’intérêt général, investissements financiers, rôle de mandataire – des principes généraux jusqu’à la déclinaison de mise en œuvre opérationnelle.

Pour Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée, «ces missions, conduites en étroite collaboration avec les équipes des deux institutions, ont confirmé l’immense potentiel des Caisses de Dépôts et Consignations. La centralisation des réserves du secteur public dans un même véhicule doté d’une stratégie unifiée et concertée d’investissement permet aux États de se doter d’un bras armé financier qui leur faisait souvent défaut » .

Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président de FINACTU, se réjouit : « ces missions confirment l’engagement de FINACTU aux côtés de toutes les Caisses de Dépôts et Consignations du continent. Alors que les besoins d’investissement du Continent n’ont jamais été aussi élevés dans tous les domaines, la généralisation des Caisses de Dépôts et Consignations à travers toute l’Afrique permet de doter les États d’un outil essentiel de mobilisation des ressources. FINACTU entend accélérer son implication au service des nombreuses CDC du Continent, du Maroc au Gabon, du Bénin au Niger, de la Tunisie au Sénégal, sans oublier la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Mauritanie, etc. ».

Fondé en 1999, FINACTU – composé de sociétés à Genève, Paris, Dubaï et Casablanca – est un groupe de conseil dédié à l’Afrique, spécialisé dans le conseil stratégique et opérationnel et dans le corporate finance. A ce jour, le groupe est intervenu pour le compte de plus de 200 clients dans 30 pays émergents dans de très nombreux domaines : banque, assurance et réassurance, private equity, protection sociale, politiques publiques, secteur agricole, télécom, secteur postal, éducation, etc.

Challenges Radio

Read Previous

Le Président de la Guinée Bissau honoré par la Médaille de Reconnaissance Africaine

Read Next

Le Vice-Président de la République est arrivé à Sharm El Sheikh pour prendre part à la COP 27

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.