Législatives 2021 en Côte d’Ivoire: le RHDP, première force politique 137 sièges sur 255

Le président de la Commission Électorale Indépendante, Coulibaly-Kubiert Ibrahime a annoncé officiellement les résultats provisoires de l’élection législatives, ce mardi 09 mars au siège de l’institution à Abidjan.

Selon Coulibaly-Kubiert Ibrahime, le taux de participation de ce scrutin est estimé à 37,88%. Poursuivant dans son adresse, le premier responsable de la CEI a indiqué que ce sont 7 359 399 d’ivoiriens qui se sont inscrits sur la liste électorale pour 2 788 022 votants. Les bulletins nuls ont été estimés 82 184 contre 34 083 bulletins blancs. Les suffrages exprimés de cette élection s’évaluent à 2 705 838.

Les statistiques provisoires livrées par l’organe en charge de l’organisation des élections donnent pour vainqueur le Rhdp avec 137 sièges sur 255 à l’assemblée nationale, suivi de la coalition Pdci-Rda /EDS qui a raflé 50 sièges. Les candidats indépendants sont venus en troisième position avec 26 sièges. Le parti du président Henri Konan Bédié s’est adjugé 23 sièges. Le mouvement proche de l’ex président Laurent Gbagbo, EDS a obtenu 8 sièges comme la liste Ensemble Pour Bâtir. Le Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré qu’avec 2 sièges.

 » Il est loisible à tout candidat ou parti politique ayant parrainé un candidat de bien vouloir saisir le conseil constitutionnel, si le candidat ne convient pas avec la commission électorale indépendante des résultats proclamés de sorte que le conseil constitutionnel, juge électoral qu’il constitue puisse trancher » a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs indiqué que ces élections se sont effectivement tenues dans des conditions apaisées sur l’ensemble du territoire national.

Cyprien K.

Challenges Radio

Read Previous

Arise IS entre dans le capital d’Aera-Group, le pionnier de la « certification verte » en Afrique

Read Next

Côte d’Ivoire: qui est Téné Birahima Ouattara, le nouveau ministre de la Défense par intérim ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *