Au total cumulé, les oligarques ont perdu quasiment 40 milliards de dollars, le plus touché étant le gérant de la compagnie Lukoil, Vagit Alekperov.
L’offensive menée par Vladimir Poutine en Ukraine, jeudi 24 février au matin, n’a pas eu que des répercussions positives en Russie. Comme le rapporte Business Insider en s’appuyant sur les chiffres de l’indice « Bloomberg Billionaires », les milliardaires du pays ont été touchés de plein fouet le jour même, notamment après la fermeture de la bourse de Moscou (MOEX) qui a clôturé en baisse de 33%. D’après nos confrères, ils ont même perdu plus d’argent qu’ils n’en avaient gagné depuis le début de l’année, à savoir un montant total de 39 milliards de dollars.
Au cours de cette journée noire pour les oligarques, c’est le président de la société pétrolière Lukoil (le plus grand producteur du pays), Vagit Alekperov, qui a été le plus impacté avec une perte sèche de 6,2 milliards de dollars. La valeur de son action nette était évaluée jeudi à 13 milliards contre 19,2 milliards la veille. Elle a chuté de 32%. Mais ce n’est pas le seul à subir de plein fouet cette invasion russe en Ukraine. L’homme considéré comme un des plus riches du pays (voire le plus riche), Vladimir Potanine, a perdu trois milliards de dollars. L’action de sa société, Norilsk Nickel, spécialisée dans l’exploitation et la transformation du nickel et du palladium, a chuté de 26%.
D’autres sanctions à venir
Et cela ne pourrait être que le début alors que les Occidentaux ont annoncé des sanctions économiques de grande envergure. Les États-Unis, en premier lieu, ont menacé les oligarques ainsi que leurs familles. Business Insider rappelle également que mardi 22 février, le Royaume-Uni a décidé de sanctionner cinq banques russes ainsi que trois particuliers. Parmi eux, le milliardaire Gennady Timchenko, dont la fortune est évaluée à 12,1 milliards de dollars.
L’indice « Bloomberg Billionaires » a par ailleurs publié un classement des dix personnes les plus riches du pays, avec leurs pertes en un jour. Parmi les grands perdants, outre Vladimir Potanine et Vagit Alekperov, on retrouve les deuxième, troisième et quatrième fortunes du pays. Alexeï Mordachov, PDG de Severstal (entreprise sidérurgique), a perdu 4,2 milliards de dollars. Tandis que Vladimir Lissine, membre du conseil d’administration de NLMK (entreprise sidérurgique également), et Leonid Mikhelson, PDG de Novatek (gaz naturel), ont, eux aussi, connu des pertes similaires comprises entre 3,9 et 3,8 milliards de dollars. Roman Abramovitch, président du club anglais de Chelsea, a perdu 1,8 milliard de dollars.
Par la rédaction