L’inflation a atteint son plus haut niveau historique en juillet dans la zone euro

L’organe de statistiques officielles européen, Eurostat, a confirmé ce jeudi les chiffres de l’inflation dans la zone euro. L’indice des prix à la consommation calculé selon les normes européennes y a atteint 8,9% sur un an, contre 8,6% en juin. A l’échelle de l’Union européenne, l’inflation culmine à 9,8% en juillet sur un an, contre 9,6% en juin.

La hausse des prix s’est, de nouveau, accélérée en juillet. Eurostat a confirmé, ce jeudi, les chiffres de l’inflation dans la zone euro (les 19 pays qui ont adopté la monnaie unique) qui a atteint le mois dernier son plus haut niveau historique. L’indice des prix à la consommation calculé selon les normes européennes culmine, ainsi, à 8,9% de hausse sur un an, contre 8,6% en juin. En rythme mensuel, l’inflation a progressé de 0,1%, ajoute l’organe de statistiques officielles européen.

L’inflation dite de base, qui exclut les prix plus volatils de l’énergie et des produits alimentaires non transformés, a progressé à 5,1% après 4,6% le mois précédent. Une mesure plus étroite encore, excluant également l’alcool et les produits du tabac, montre que l’inflation a avancé de 4,0% en rythme annuel après +3,7% en juin.

« Avec une inflation qui ne montre aucun signe de ralentissement à court terme, nous nous attendons à ce que la Banque centrale européenne procède à une nouvelle hausse des taux, de 50 points de base en septembre, malgré les perspectives d’une croissance faible », indique Katharina Koenz, économiste chez Oxford Economics.

A l’échelle européenne, l’inflation atteint 9,8% en juillet sur un an, contre 9,6% en juin.

La France, parmi les plus faibles inflations de la zone euro

Comme dans toute l’Europe, la France voit, elle aussi, depuis plusieurs mois, ses prix grimper. En juillet, le pays a même atteint le taux le plus élevé d’inflation depuis juillet 1985 à 6,1% sur un an contre 5,8% en juin, selon l’Insee. Elle détient encore toutefois le taux le plus faible avec Malte (6,5% en juillet) face aux pays baltes qui enregistrent, eux, l’inflation la plus forte : 22,7% en Estonie, 21% en Lettonie, 20,8% en Lituanie, le mois dernier.

(Avec agences)

Challenges Radio

Read Previous

Berlin veut distribuer des milliards d’euros d’aides tout en faisant de la rigueur budgétaire

Read Next

Comment le niveau de diplôme influence la crise démocratique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.