Carburant pour les moyens de transport, énergie pour le foyer, produits de consommation courante… le magazine « 60 millions de consommateurs » a calculé, poste par poste, ce que vont devoir débourser les Françaises et les Français chaque mois pour « absorber la hausse générale des prix ».
Malgré les propos rassurants de Bruno Le Maire rappelant que l’inflation en France, malgré son niveau inédit depuis 1985, est plus faible qu’ailleurs en Europe, une étude de l’Institut national de la consommation s’est penchée sur l’effet direct de la hausse des coûts sur le portefeuille des Français.
90 euros par mois, soit 1.080 euros par an
Précisément, la répartition de ce surcoût moyen de 90 euros par mois pour les ménages s’effectue ainsi: un tiers en raison de la hausse des prix de l’énergie, un tiers provenant du transport et un tiers de la hausse attendue du panier moyen en grandes surfaces.
Un calcul fondé sur les dépenses réelles des Français
Ce chiffre a été établi à partir du poids réel des dépenses en carburants, en énergie et en produits de grande consommation dans le budget des ménages, précise le magazine sur son site internet mercredi.
« Avec 20% de hausse, les carburants contraignent déjà à acquitter en moyenne 27 euros de plus par mois », tandis que les factures d’énergie, en hausse de 25%, « provoquent des prélèvements supplémentaires d’un montant moyen de 32 euros par mois ».
Enfin, la « hausse générale de 7% des produits de consommation courante, attendue cet été, entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par ménage chaque mois ».
Des dépenses qui varient en fonction de la composition du foyer
Ce dernier poste de dépense varie forcément en fonction de la composition du foyer, une famille payant en moyenne 38 euros de plus chaque mois, contre 21 euros pour un couple sans enfant, détaille le magazine.
L’inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de mai, à 5,2% sur un an, dépassant la barre des 5% pour la première fois depuis septembre 1985, selon une première estimation publiée mardi par l’Insee. La hausse des prix sur un an s’est établie à 4,8% en avril, atteignant déjà un plus haut en près de 37 ans.
(avec AFP)