Le solde de la balance commerciale de la France a enregistré une chute vertigineuse de 20 milliards d’euros en 2021 pour s’établir à 85 milliards d’euros. La facture énergétique a considérablement creusé le déficit tricolore l’année dernière. Le coup de frein du commerce mondial prévu en 2022 et le prolongement des pressions inflationnistes pourraient encore enfoncer le déficit de la France.
« Je ne suis pas complètement satisfait de la situation économique française. Nous avons bâti de bonnes bases avec les réformes de 2017 sur le Code du travail, la loi Pacte, mais il reste des chantiers importants. La balance extérieure n’a cessé de se dégrader depuis 20 ans », avait déjà prévenu Bruno Le Maire lors d’une réunion avec des journalistes à la fin du mois d’août dernier.
Alors que la croissance économique de 2021 a été revue récemment à la hausse (+7%) -sans toutefois rattraper le niveau dee 2019- et que les créations d’emplois (+648.200) ont battu des sommets l’année dernière, ce creusement abyssal de la balance commerciale assombrit le tableau pour l’exécutif à seulement quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle.
Après plus de deux années de pandémie, les indicateurs du commerce extérieur sont toujours au rouge. Lors d’un point presse ce mardi, le ministre en charge des échanges commerciaux et de l’attractivité, Franck Riester, a dévoilé les chiffres du pire déficit commercial de l’histoire de l’économie tricolore.
« Le déficit commercial a atteint 84,7 milliards d’euros en 2021, son plus bas historique », a déclaré le membre de l’exécutif devant les journalistes.
Le précédent record datait de 2011, à 75 milliards d’euros, au lendemain de la grave crise de 2008.
En revanche, la contribution du commerce extérieur au produit intérieur brut (PIB) est légèrement positive, à 0,2 point. S’agissant des perspectives en 2022, « l’OMC [Organisation mondiale du commerce] table sur un léger ralentissement des échanges mondiaux.
Source Tribune Eco