Oikocredit International accorde une ligne de crédit à Fidelis Finance Burkina Faso

A Abidjan, une cérémonie de signature tenue la semaine dernière a consacré l’approbation d’une ligne de € 6 Millions de l’institution de développement, Oikocredit International,  en faveur de l’institution financière à caractère bancaire  Fidelis Finance Burkina Faso.

Au cours de la dite cérémonie, Abdoulaye Sory, Administrateur Directeur Général de Fidelis Finance, a témoigné sa gratitude à son partenaire Oikocredit  International pour la confiance. Il a aussi exprimé «sa volonté manifeste de continuer à contribuer au développement du tissu économique dans l’espace UEMOA*, à travers des financements bien adaptés aux entreprises.»

Représentant Oikocredit, Cedrick Montetcho indique : «  Nous sommes partenaire de Fidelis Finance depuis le 11 Avril 2019, à travers la facilité accordée à sa succursale de Côte d’Ivoire. L’institution dirigée par Monsieur SORY Abdoulaye, Administrateur Directeur Général,  a fait preuve de résilience, pendant le COVID, en respectant ses engagements financiers, sans solliciter des wavers ou moratoires».

Rappelons que le 1er Avril 2020, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a exhorté les établissements de crédit à consentir des moratoires ou report d’échéance sur prêts, aux entreprises et aux salariés demandeurs et qui sont affectés par les conséquences du Covid-19. Ce report d’échéance est consenti sans charge d’intérêt, ni frais, ni pénalité de retard. Il est encadré par les Avis N°0005-04-2020 en date du 1er avril 2020 et l’ Avis N° 011- 10 – 2020 du 14 Octobre.

Par ailleurs, la Banque Mondiale à travers sa filiale, la Société Financière International (SFI), a mise en place le Africa Leasing Facility, pour promouvoir le Crédit Bail en Afrique.

Poursuivant son propos, Cedrick Montetcho précise que : « Fidelis Finance Burkina Faso, fort de ses 25 ans d’expérience, de son actionnariat institutionnel diversifié (BOAD, FSA, Fonds Burkinabè FBDES, BIDC, SUNU ASSURANCE), participera plus encore à l’équipement des formations sanitaires en temps de COVI-19, à la mécanisation des coopératives agricoles et à l’industrialisation des PMEs et des unités de transformation de matières premières dans l’espace communautaire de l’U.E.M.O.A*. »

A propos de Oikocredit

Institution internationale de développement,  Oikocredit International est un pionnier dans la sphère du développement et l’investissement d’impact. Depuis 45 ans, l’institution mobile  mobilise des capitaux des fonds européens , des Institutionels bancaires européens  et de plus de 30 000 investisseurs privés , pour les investir dans des économies « en développement » et émergentes, à la recherche du meilleur impact social, tout en protégeant l’environnement et en générant un rendement équilibré pour ses investisseurs. À travers les instruments comme le prêt, la prise de participation et l’accompagnement extra-financier de ses partenaires, Oikocredit  International agit pour un développement inclusif et durable dans plus de trente-trois (33) pays dans le monde.

A propos de Fidelis Finance

Fidelis Finance est une institution de crédit à caractère bancaire inscrite sur la liste des Etablissements bancaires de l’UMOA sous les numéros C0085B au Burkina Faso et A0186 X en Côte d’Ivoire. L’institution est spécialisée dans les opérations bancaires de financement des équipements productifs des entreprises, en l’occurrence des PME/PMI. En effet, depuis une vingtaine d’années, Fidelis Finance a développé une expertise éprouvée dans l’offre des services financiers adaptés aux besoins d’investissements et de trésorerie (fonds de roulement) des entreprises : crédit-bail (leasing), crédit, Location avec Option d’Achat (LOA), Location Longue Durée (LLD), affacturage (factoring), escomptes d’effets, cautions et garanties de paiement. Fort du Know How éprouvé de ses équipes de professionnels et de la solidité de son actionnariat, Fidelis Finance a, d’année en année, a élargi et diversifié le cercle de ses partenaires qui comporte des institutions de référence comme la BAD, la BOAD, la BIDC, le FSA, FMO, AfriCapital, FBDES, le Groupe Sunu Assurances.

*UEMOA : Union Economique et MOnétaire de l’Afrique de l’ouest

Par notre correspondant à Abidjan C BILE

Challenges Radio

Read Previous

Si l’Afrique subsaharienne ne crée pas d’industries manufacturières, les partenariats public-privé ne seront pas rentables

Read Next

Synergie entre finance et assurance par la Bancassurance et l’Assur-banque

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *