Parution: l’impact de l’innovation technologique dans le processus de la transformation structurelle des pays de l’UEMOA

Dans son nouveau livre, Mounkaila Dia   étudie l’impact de l’innovation technologique dans les perspectives de la relance économique après la pandémie du COVID-19 et ses effets sur la poursuite de la transformation structurelle dans les pays de l’UEMOA, en comparant les entreprises de l’Union à leurs homologues des «pays émergents».

L’auteur, titulaire d’un Master en Finance à l’institut supérieur de Management et d’un Master en droit Fiscal à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, utilise un modèle économétrique intitulé «équation structurelle généralisée» en estimant l’impact de l’innovation technologique pour une meilleure amélioration de la productivité des entreprises après la pandémie du COVID-19 tout en tenant compte de l’asymétrie des données.

Ces résultats montrent que la relance économique pourrait être favorisée par des politiques prudentes portant sur l’accès au financement permettant aux entreprises d’investir dans la recherche et le développement (R&D) afin de réduire la dépendance de la technologie étrangère et d’accélérer la transformation structurelle des économies de l’UEMOA.

Dans le même temps, l’auteur souligne que ce n’est que dans les pays de l’UEMOA, que l’effet autonome de l’adoption de l’innovation technologique est presque aussi fort que celui de la R&D avec l’effet combiné grâce aux connaissances externes relative aux technologies étrangères.

Mounkaila Dia   est doctorant à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar dans les domaines du droit économique de la réglementation et dispose d’une large expérience dans le secteur financier et des marchés émergents de plus de 12 ans. Mr DIA est en collaboration et parfois aussi membre de plusieurs centres de recherches économiques en Afrique.

Par la rédaction

Challenges Radio

Read Previous

La ZLCA se concrétise en dépit des pressions secrètes de l’Occident

Read Next

RDC : Promulgation de la loi de finances gestion 2021

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *