Qui est Hassatou Diop N’Sele, la Sénégalaise qui pense la stratégie financière de la BAD ?

Nommée Vice-présidente en charge des finances et directrice financière du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Hassatou Diop N’sele était déjà au cœur du déploiement stratégique de l’institution. Retour rapide sur son parcours.

Elle assurait l’intérim du poste depuis un moment. Ce lundi 10 octobre, elle y a été officiellement confirmée. Hassatou Diop N’Sele est désormais Vice-présidente en charge des finances et directrice financière du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). « Hassatou est une professionnelle chevronnée de la finance avec une vaste expérience et des contributions exceptionnelles à la Banque africaine de développement », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la BAD dans un communiqué, soulignant que la mission principale de la « Madame Finances » de l’institution sera « la formulation et la mise en œuvre de ses stratégies financières et de son programme de transformation, ainsi que dans le soutien et la poursuite de son mandat de développement ».

Titulaire d’un MBA en finance de l’école de commerce de l’Université George Washington aux Etats-Unis, cette Sénégalaise passée par Citybank compte 30 ans d’expérience dans le domaine. Sa nomination vient couronner 23 ans d’ancienneté au sein de l’organisation avec de nombreux succès. On lui crédite notamment l’expansion des activités de la BAD sur les marchés des capitaux dans le monde ou l’entrée de l’institution sur les marchés des obligations vertes et des obligations sociales, mais aussi plusieurs autres opérations ayant permis d’optimiser la capacité financière et d’améliorer sa capacité d’innovation financière de la Banque. Elle supervise depuis un moment déjà la gestion du portefeuille d’emprunts de la BAD qui s’élève à 33 milliards de dollars et 25 milliards de dollars d’investissement sous forme de liquidités.

Hassatou Diop N’Sele est donc ainsi portée à la tête de l’équipe financière de l’institution multilatérale panafricaine à un moment crucial où cette dernière multiplie les initiatives, en vue de relever le défi majeur du financement du développement de l’Afrique dans un contexte mondiale de crise économique et d’urgence climatique.

Reportage avec Tribune

Challenges Radio

Read Previous

Pétrole et gaz: la Côte d’Ivoire présente ses capacités auprès des investisseurs à Cape Town

Read Next

Etats-Unis : Joe Biden évoque désormais la possibilité d’une « très légère récession »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.