En 2022, ramadan débutera environ dix jours plus tôt, soit aux alentours de dimanche 3 avril. La date précise sera connue lors de la nuit du doute, le 29 chaabane. Selon les pays, la nuit du doute aura lieu soit à vendredi 1er avril soit samedi 2. Selon les résultats livrés alors par les comités d’observation du croissant lunaire, le premier jour du mois de ramadan 2022 correspondra :
– à samedi 2 ou dimanche 3 avril pour les pays ayant débuté le mois de chaabane le 4 mars,
– à dimanche 3 ou lundi 4 pour le second groupe ayant débuté le mois chaabane le 5 mars.
Selon l’astronome émirati Ibrahim Al-Jarwan, qui a livré ses prévisions le 3 mars 2022 au quotidien Khaleej Times, les musulmans devraient débuter ramadan samedi 2 avril et le terminer lundi 2 mai. Précisons qu’il ne s’agit là que de prévisions. Aux Emirats arabes unis, comme dans les pays voisins (Arabie saoudite, Qatar, Koweït, etc.), la date du premier jour de ramadan est confirmé par la vision, l’observation du ciel à la recherche du croissant de lune.
Le jeûne du mois de ramadan est l’un des cinq piliers que compte l’islam. C’est en pratique, après l’attestation de foi (la shahada), de loin le pilier le plus suivi.
Selon des chiffres repris communément admis en France, 70 à 80 % des musulmans observent ce jeûne obligatoire pendant les 29 à 30 jours que comptent ramadan. La proportion parmi les 1,8 milliard de musulmans à travers le monde est aussi très importante.
Les quatre autres piliers de l’islam sont les suivants :
– l’attestation de foi (shahada)
– la prière (salat)
– le la zakat al-mal, que l’on peut traduire par “impôt légal purificateur”
– le hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam, dont La Mecque est le plus connu.
Date ramadan 2022
La date comme le début du mois de ramadan ne sont connus que le 29e jour du mois précédent. C’est en effet le 29e jour du mois de chaabane que les musulmans, partout dans le monde, observent le ciel à la recherche du hilal (croissant de lune) après le coucher du soleil, lors de la nuit dite « du doute ».
Si le croissant lunaire est observé, le mois de ramadan débute le lendemain. Dans le cas contraire, le mois de chaabane comptera un jour de plus, soit trente jours, et le mois de ramadan débutera le surlendemain.
Calendrier ramadan 2022
Tout musulman est tenu d’observer au quotidien cinq prières canoniques. A l’occasion du mois de ramadan, deux de ces cinq prières retiennent un peu plus l’attention que les autres :
– la prière du subh (appelée aussi “fajr“)
– et la prière du maghrib.
L’une survient avant l’aube, l’autre après le coucher du soleil. La première est la limite à partir de laquelle l’abstinence liée au jeûne débute. La seconde est celle à partir de laquelle on peut de nouveau manger, boire, etc.