RDC : 445 millions de dollars collectés par les régies financières en août 2021

En République démocratique du Congo (RDC), les trois régies financières ont collecté 891,6 milliards de CDF (445 millions USD) de recettes en août 2021, soit un taux de réalisation de 129% par rapport aux assignations budgétaires du mois.

« Cette performance est justifiée par la consolidation de la dynamique pour la mobilisation accrue des recettes», commente le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a présenté la situation de la trésorerie de l’État en conseil des ministres le 3 septembre.

Dans les détails, renseignent les statistiques de son département, la Direction générale des impôts (DGI) a réalisé 115% sur ses assignations budgétaires évaluées à 336,8 milliards de CDF (168 millions USD). Celle des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 160% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 224,5 milliards de CDF (112,25 millions USD) tandis que la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a réalisé un taux de 145% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF (74,8 millions USD).

Notons que le ministère a signé le 20 juillet 2021 avec ces trois régies, des contrats de performances qui s’appliquent pour l’exercice budgétaire 2021, et qui s’articulent essentiellement sur l’augmentation volontaire de la cible des recettes et sur l’introduction des indicateurs de performance pour évaluer distinctement l’effort de chaque service opérationnel dans la mobilisation des recettes, quel que soit le lieu d’implantation à travers le territoire national.

La cible des recettes annuelles a été réajustée à 10.780 milliards CDF (5, 39 millions USD), soit une augmentation de 15% par rapport aux prévisions budgétaires fixées par le parlement à 9.374 milliards CDF (4,687 millions USD), la plaçant ainsi au-dessus de la cible des recettes fixée dans le Programme conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) qui est de 10.198 milliards CDF (5,099 millions USD).

Par NATHANAEL MAVINGA

Challenges Radio

Read Previous

Guinée : le président Alpha Condé aux mains des putschistes

Read Next

Promouvoir l’agriculture numérique au Burkina Faso et dans la sous-region ouest-africaine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *