Promouvoir l’agriculture numérique au Burkina Faso et dans la sous-region ouest-africaine

OUAGADOUGOU– Sous le Co-parrainage du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, du Ministère de l’Economie numérique, des postes et de la Transformation digitale et du Ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation de la République du Burkina Faso, le Think Tank Afrique Grenier du Monde organise le jeudi 16 Septembre à Ouagadougou la deuxième édition du Forum Afrique Grenier du Monde 2021 (FAGEM).

Cette rencontre économique est dédiée à la Promotion de l’Agritech en Afrique. Selon les études récentes, 90% du marché des services digitaux développés en faveur des agriculteurs en Afrique demeure inexploité alors même que le digital pourrait représenter la voie royale pour l’émergence du secteur agricole et agroalimentaire en Afrique avec un marché estimé à plus de 1000 milliards de dollars par la Banque Mondiale d’ici moins de 10 ans, contre 400 Milliards aujourd’hui . Véritable terre d’attractivité et d’opportunités en matière agricole pour l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso regorge d’un potentiel immense dans ce secteur porteur.

Avec la présence sans cesse accrue de solutions agro-digitales novatrices : drônes ; capteurs, applications, Hydroponie, Aquaponie etc… Le train de la révolution agro-digitale est réellement en marche au Burkina Faso et en Afrique !

Après le coton qui représente la principale culture de rente du pays, les fruits (mangues, fraises etc.) et légumes y sont aussi massivement cultivés. Le Burkina Faso est  un vivier agro-industriel de poids en Afrique de l’Ouest avec l’activation de divers instruments technologiques pour une réelle relance agricole.

Le Numérique constitue un élément clé dans cette optique et Ouagadougou, la capitale du pays des hommes intègres a donc été choisie pour ce second rendez-vous incontournable des entrepreneurs et investisseurs de l’Agritech en Afrique subsaharienne. De nombreux experts prendront part à cette initiative dédiée à la mise en lumière des opportunités de création de richesse qu’offre le secteur agricole et agroalimentaire au Burkina Faso et en Afrique.

A propos d’Afrique Grenier du Monde (AGM)

Le Think Tank eurafricain AGM œuvre pour plus d’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire en Afrique  pour une réelle croissance inclusive et durable. Une véritable opportunité pour une Afrique détentrice de plus de la moitié des terres arables mondiales d’une part et d’un potentiel humain et hydraulique inestimable d’autre part. Auprès des institutions internationales et des divers dirigeants politiques et économiques en Afrique et ailleurs, notre Think-Thank assure aujourd’hui une mission d’Information, de Sensibilisation, d’Accompagnement et de plaidoyer pour l’adoption et la mise en place d’une politique favorable à l’émergence d’une Agriculture africaine génératrice d’une croissance inclusive et durable pour tous.

Par la rédaction

Challenges Radio

Read Previous

RDC : 445 millions de dollars collectés par les régies financières en août 2021

Read Next

L’OMC interpellée à agir pour réguler l’inflation galopante des échanges commerciaux internationaux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *