Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, a fait 4 propositions au président Félix Tshisekedi qui l’a reçu ce lundi 9 novembre dans le cadre de ses consultations pour sortir la RD Congo de la crise institutionnelle qu’elle traverse.
Il s’agit de la rupture avec tous ceux qui ont commis des crimes, crimes de sang, et crimes économiques, de la lutte contre l’impunité, de l’adoption et la mise en œuvre de réformes institutionnelles et de l’implication personnelle de Félix Tshisekedi en demandant au secrétaire général des Nations Unies d’œuvrer pour la mise en œuvre d’un Tribunal pénal international pour le Congo.
“Cette lutte contre l’impunité passera par la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping. Il y a nécessité de faire une nouvelle cartographie qui va permettre de cartographier tous les crimes commis depuis 2003 jusqu’à ce jour”, a-t-il souligné dans une déclaration faite à la presse.
“(…) La coalition (au pouvoir, Ndlr) ne doit pas être une espèce d’oasis où se cachent les criminels. Je ne suis pas juge; mais si vous êtes dans la coalition et que vous avez commis des crimes, vous devez répondre de vos actes. Qu’on ne se fasse pas d’illusions. On peut avoir un temps de grâce; mais il faudra un temps où les morts congolais aient justice”, a insisté Dr Mukwege.