Sénégal : les Etats-Unis appuient le plan de relance économique

Les Etats-Unis, par l’intermédiaire de leur agence de développement international (USAID), ont décidé d’appuyer le plan de relance économique sénégalais post COVID-19.

Le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP 2A), bénéficiera d’un appui financier d’un montant estimé à 600 millions de dollars sur une période de 5 ans.

Cette nouvelle convention a été signée ce jeudi 18 février à Dakar, par le Ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou HOTT, et Peter TRENCHARD, Directeur de l’USAID Sénégal.

Cette initiative vise essentiellement à appuyer le PAP2A, qui a pour ambition de remettre le Sénégal sur sa trajectoire initiale de croissance forte d’avant COVID-19.

L’argentier de l’Etat a accordé une mention spéciale à l’USAID d’avoir fait recours au financement direct (financement G2G), dans le cadre de l’exécution de ce programme de coopération.

L’utilisation de ce mécanisme comme modalité additionnelle, souligne-t-il, permettra de résoudre 3 problèmes majeurs.

Il s’agit de l’alignement de l’assistance de l’USAID aux priorités nationales, la réduction des coûts de transactions et la pérennisation des résultats.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, M. Tulinabo Mushingi, a dans un communiqué réitéré l’engagement de son pays à accompagner davantage le Sénégal dans ses projets prioritaires.

Pour rappel, l’USAID fait partie des principaux bailleurs du pays de la Téranga au cours des six dernières décennies.

L’institution a investi dans plusieurs projets de développement pour améliorer les conditions de vie de la population sénégalaise.

Ibrahim Dia Jr

Challenges Radio

Read Previous

Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko en France pour des soins médicaux

Read Next

La nouvelle politique monétaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *