UEMOA : Repli de 1,21% de l’indicateur du climat des affaires en novembre 2020

Le monde des affaires en Afrique

Au cours du mois de novembre 2020, l’indicateur du climat des affaires dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti légèrement en repli de 1,21% par rapport à son niveau du mois d’octobre 2020, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Cet indicateur s’est établi à 97,4 contre 98,6 au terme du mois d’octobre 2020.

« Cette situation traduit notamment une baisse relative des carnets de commandes dans les secteurs du commerce et des services », souligne la BCEAO.

S’agissant de l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce, il s’est contracté de 4,8%, sur un an, en novembre 2020, après un recul de 1,9% le mois précédent, en rapport essentiellement, selon les services de la BCEAO, avec la baisse des ventes de produits pétroliers et alimentaires.

En outre, la hausse de la production industrielle s’est ralentie en ressortant à 3,3% en novembre 2020, contre 4,5% le mois précédent, en lien notamment avec la décélération du rythme de progression de la production dans le secteur des industries extractives.

Quant à l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands, il est ressorti en hausse de 0,7% au cours du mois sous revue, contre une progression de 1,8% le mois précédent.

Par Albert Savana

Challenges Radio

Read Previous

Le Gabon va injecter 883 millions de dollars pour financer l’économie

Read Next

Réconciliation nationale : le gouvernement Hamed Bakayoko réceptif aux préoccupations des victimes de la crise post-électorale 2010-2011

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *