Avec un taux de chômage à 7,4%, l’année 2021 s’achève par une bonne nouvelle pour l’exécutif. Le coup de frein de la croissance en début d’année pourrait cependant compromettre le pari d’Emmanuel Macron d’atteindre un chômage à 7% avant la fin de son quinquennat.
L’ancien chef d’Etat François Hollande avait fait de l’inversion de la courbe du chômage une promesse de campagne difficilement tenable. Sans aller sur le terrain miné des courbes, Emmanuel Macron pourrait réussir son pari d’atteindre un taux de 7% d’ici la fin du quinquennat. D’après les chiffres de l’Insee dévoilés ce vendredi 18 février, le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) s’est établi à 7,4% de la population active à fin décembre. L’institut de statistiques a ainsi révisé favorablement, de 0,4 point, ses chiffres de décembre dernier.
En effet, les statisticiens tablaient sur un chômage à 7,8% en fin d’année 2021 et 7,6% à la fin du premier semestre 2022. C’est un niveau jamais atteint depuis la crise des subprime en 2008. Sur l’antenne de France Inter, la ministre du Travail Elisabeth Borne s’est félicitée de ces résultats. « Personne n’imaginait qu’on puisse avoir de tels résultats en sortant d’une des crises économiques les plus graves qu’on ait connues au cours des dernières décennies », a-t-elle déclaré.
Grégoire Normand